Ituri : attaque du site de Lala, le gouverneur militaire cite certaines personnes comme  » principaux commanditaires »

Le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a tenu un point de presse ce mardi 13 juin 2023 à l’esplanade du gouvernorat de la province en ville de Bunia.

Il était question pour le numéro 1 de la province, d’éclairer l’opinion publique sur les causes principales de l’attaque du site des déplacés de Lala, se trouvant dans la localité Loddinga dans la chefferie de Bahema badjere où au moins 46 civils ont été massacré par la milice CODECO dans la nuit de dimanche 11 au lundi 12 juin 2023.

Dans ses mots, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a affirmé que deux éléments dont l’un de Zaïre et l’autre de CODECO sont comme les principaux auteurs de ces tueries de la population dans ce site.

 » Pendant le dialogue de Aru entre les groupes armés, il y a des politiciens qui ont passés des appels, soulignant qu’ils ne veulent pas de ce dialogue tout en menaçant certains des participants.C’est pourquoi, ils ont préféré organiser une réunion à Dala, dans le territoire de Djugu, avec certains hommes de ces groupes armés où ils leur ont remis des tenues pour contrecarrer le dialogue d’Aru. Dans cette réunion, il y avait un type qui s’appelle Tchura, il est chef des jeunes du dit site, lui et son groupe ont attaqué certains villages dont Petro et les autres.Mais également on note le colonel auto-proclamé Pili de la CODECO qui a dirigé l’attaque contre ce site de Lala  » , a dit le gouverneur militaire dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Le gouverneur militaire ajoute cependant que Tchura du Zaïre et le colonel auto-proclamé Pili de la CODECO seront traduit en justice pour leurs crimes.À lui de préciser que l’auditeur supérieur est déjà saisi du dossier et émettra des mandats contre eux avec tous leurs complices.

« [•••] Maintenant nous connaissons qui ont fait ça, du côté CODECO,c’est le colonel auto-proclamé Pili, du côté Zaïre, c’est Tchura. On l’a arrêté hier mais les déplacés ont voulu manifesté, on l’a relâché. Mais il sera arrêté, j’ai envoyé les militaires sur place, il sera arrêté. Nous les connaissons tous, même ces politiciens seront poursuivis.L’auditeur supérieur sera chargé de faire les mandats contre eux et les autres seront neutralisés [•••] » a-t-il ajouté.

Notez qu’au cours de ce point de presse, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama n’a pas oublié de présenter ses condoléances aux familles éprouvées suite à ce drame, et les appelle à garder confiance à leur armée et justice qui se battent pour mettre fin aux crimes commis par ces inciviques.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Urgent/Mambasa : panique la matinée de ce mardi aux quartiers Binase et Brazza , voici les causes
Next post Irumu : encore des morts et des blessés signalés en territoire d’Irumu