Ituri: «connaisances indigènes et la décolonisation affricaines» au centre d’une conférence à Bunia

Une conférence scientifique s’est tenue le samedi 6 janvier 2024 à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Bunia. C’était à l’intention des étudiants et enseignants de cette Alma mater.

Animée par l’abbé Alfred Buju, étudiant en doctorat de l’université Tangaza de Nairobi au Kenya, cette activité scientifique portait sur «les connaissances indigènes et la décolonisation africaines», un nouveau courant des chercheurs africains.

 » L’objectif était d’informer la crème intellectuelle sur ce nouveau courant. Il s’agit de ramener de la périphérie vers le centre, les connaissances locales africaines ou les savoirs africains. Car présentement nous subissons l’impérialisme intellectuel de la part de l’occident » ,a dit l’abbé Alfred Buju à lavoixdelituri.com.

Une séance des questions et réponses était au rendez-vous de cette conférence après l’exposé du conférencier qui pense la connaissance des cultures et valeurs traditionnelles par les africains permettra à ces derniers à sortir sous l’emprise du colonialisme intellectuel occidental.

Des ituriens et mêmes plusieurs africains notamment ceux vivant en dehors de leurs entités d’origine ne fournissent pas d’efforts pour savoir leurs cultures et restent dominés par la mondialisation, d’où les valeurs culturelles traditionnelles sont bafouées, s’inquiète le conférencier.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : des élections annulées, des candidats députés invalidés par la CENI pour irrégularités
Next post Bunia: au total 70 nouveaux chrétiens anglicans confirmés