Ituri : des journalistes et défenseurs des droits humains formés sur les techniques de la documentation des cas de corruption

L’ ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains(AJDDH), a organisé ce vendredi 16 juin 2023, un atelier de formation à l’intention des journalistes et défenseurs des droits de l’homme sur les techniques de la documentation des cas de corruption.

Pour Jedidia Mabela ,chargé de programme au sein de AJDDH, l’activité avait quelques objectifs tels que renforcer les capacités de ces deux parties, redynamiser le noyau d’alerte, rendre professionnel le reportage des cas de corruption en RDC.

C’est dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet intitulé :  » Stop à la corruption pour l’émergence de la RDC », dans un projet financé par NED(National Endowment for Democracy),a précisé la même source

 » […] Aujourd’hui la corruption met en mal toute initiative du développement dans le pays.Nous voulons synchroniser les efforts pour atteindre l’objectif. La RDC est si riche mais sa population demeure pauvre à cause de la corruption dans tous les secteurs de vie.Donc au lieu de dénoncer, il faudra arriver au stade où les incriminés doivent répondre de leurs actes devant la Justice […] », a t-il dit.

Pour le conférencier, documenter des cas de corruption revient à les identifier, sélectionner, traiter et les rapporter . Ceci en mettant en marche les moments forts d’une enquête : identification, recoupage des sources, la sélection et la préservation des sources, a-t-il fait savoir .

Signalons qu’une série de témoignages a été partagée par les participant afin de faire voir le niveau de la corruption.

La RDC est classée parmi les pays corrompus au monde, selon plusieurs rapports de l’ONG Transparency International qui établit chaque année un indice de perception de la corruption largement utilisé à travers le monde.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Basketball : championnat local, certains clubs jouent leur destin ce week-end
Next post Mambasa: après 24 heures de captivité, deux sujets chinois libérés par les Maï-Maï moyennant une rançon