Ituri : l’AT d’Irumu salue la discipline des groupes armés signataires d’acte d’engagement d’Aru

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu salue la collaboration entre les groupes armés signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités après leur retour du dialogue intergroupes armés d’Aru. Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean l’a dit au cours de la réunion du comité local de sécurité élargie aux entités coutumières du dit territoire le mardi 13 juin à Komanda, à 75 kilomètres au sud de la ville de Bunia.

Selon le patron de l’administration militaire dans cette partie de l’Ituri , cette collaboration est rendue possible grâce aux différentes stratégies mises en place pour gérer ces groupes armés.

 » En Irumu, nous avons notre stratégie de gérer les groupes armés.Depuis qu’ils sont rentrés d’Aru, ils collaborent entre eux, ils font tout pour que celui qui a commis un incident parmi leurs éléments soit déféré devant la justice.Si cet esprit continue comme ça, moi je pense que Irumu sera stable à part l’ennemi qui nous dérange dans la partie sud est du territoire.Si au moins cette conscience collective que les leaders de ces groupes armés se concrétise ça vaut la peine « , a-t-il déclaré à lavoixdelituri.com.

Quant à la partie nord du territoire, l’autorité territoriale militaire a révélé que la circulation a repris entre les chefferies des Baboa Bokoe, Babelebe et Lipri en territoire de Djugu, après les affrontements entre les miliciens de la CODECO et de la FPIC.

 » Vers le nord de ma juridiction, là je parle des Baboa Bokoe et Babelebe, dernièrement il y a eu des problèmes, il y a eu des affrontements entre la CODECO et la FPIC provoquant incendie des maisons, mais pour l’instant les deux communautés Bira et Lendu se sont mis ensemble et voilà elles se fréquentent et la circulation a repris entre Kunda en territoire d’Irumu et Lipri en territoire de Djugu  » a ajouté l’administrateur militaire du territoire d’Irumu .

Rappelons que cette assise entre dans le cadre du projet » ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC(ESPER), mis en œuvre dans la province de l’ituri par l’ONG VNG international avec le financement des Royaumes de Pays Bas.

Gabriel Ekambu Ilomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : des acteurs miniers intervenant dans la chaîne d’approvisionnement renforcés en capacité
Next post Irumu: l’exploitation des bois sciés interdite dans plusieurs villages en chefferie des Basili (chef de groupement)