Ituri : le projet de 145 territoires lancé officiellement en province par le gouverneur militaire à Bunia

Le gouverneur militaire de la province de l’ituri a procédé le mardi 11 octobre 2022 à Bunia,au lancement officiel du projet de 145 territoires à l’esplanade du gouvernorat,en présence de plusieurs personnalités des différentes couches.

Au total,103 projets de développement local seront exécutés dans les 5 territoires de la province de l’Ituri y compris dans des entités secouées par l’insecurité orchestrée par les groupes armés. Selon Michel Amuli Ramazani,chef d’antenne du bureau central de coordination en ituri,ces travaux vont consister à la construction de 60 écoles primaires,38 centres de santé et de 5 bâtiments administratifs avec un coût global de 10 millions de dollars américains par territoire. Il a sollicité l’accompagnement des toutes les couches pour la réussite de cet ambitieux projet.

 » Aux groupes armés locaux,de saisir cette opportunité en laissant libre accès à nos partenaires et à leur personnel, l’exécution des travaux en toute quiétude afin que l’insecurité ne soit pas pour eux un motif de non réalisation dans le délai imparti de ces ouvrages « ,a lancé le colonel Maboso, administrateur militaire du territoire de Djugu, parlant au nom des chefs des entités territoriales décentralisées, dans les propos recueillis par nos confrères de la cellule de communication du gouverneur militaire.

Tout en saluant la concrétisation de ce projet dans sa province,le gouverneur militaire qui a personnellement présidé cette cérémonie,a indiqué que cela va répondre aux besoins sociaux de base de ses administrés.

« […]La mise en œuvre de ce programme aura des effets immédiats, mais aussi à moyen et long terme,des impacts réels et perceptibles sur la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales,le développement de l’entrepreneuriat rural,la sécurité alimentaire, l’accès des jeunes aux activités génératrices de revenus des populations rurales. Le programme permettra à nous de renforcer le capital humain ainsi que les capacités d’initiative et de résilience des communautés rurales[…] »,a déclaré le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Pour mémoire,le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires (PDL) pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût du programme, estimé à 1,66 milliards USD, sera financé principalement par les ressources du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi/Football : match amical retour,la sélection ougandaise battue à nouveau par le FC Mabanga Rénové de Ndrele
Next post Irumu : le présumé assassin du motard de Komanda la semaine dernière sera jugé en audience publique ( Colonel Siro Nsimba)