Ituri : l’État congolais appelé à faire front commun avec les groupes armés locaux pour combattre les forces étrangères(église Salut sur la Croix)

L’invasion rwandaise au côté du mouvement du 23 mars(M-23)dans la province congolaise du Nord Kivu continue à susciter des réactions,une attitude condamnée par plusieurs couches tant sociopolitiques que sécuritaires voire des confessions religieuses.

Devant la presse le mardi 14 juin 2022,l’église Salut sur la Croix implantée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri a formulé plusieurs recommandations au gouvernement congolais afin de mettre hors d’état de nuire ces forces étrangères, parmi lesquelles l’utilisation des groupes armés locaux au côté des militaires FARDC pour combattre les forces étrangères dont le M-23 et l’armée rwandaise.

 » Que le gouvernement congolais fasse recours aux Maï Maï, Zaïre, CODECO,…contre ces agresseurs rwandais parce qu’ils connaissent mieux les forêts de notre pays. À ces miliciens,de cesser à s’attaquer aux FARDC et à leurs frères congolais car nos ennemis sont déjà bien connus « ,a ainsi déclaré Aimedieu Agenorwoth, porte-parole de cette église.

Par ailleurs, cette confession religieuse demande aux autorités nationales de délocaliser l’état-major de commandement des forces armées de la RDC à Goma pour surveiller de près la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC.L’eglise Salut sur la Croix invite le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi à prendre ses responsabilités qui s’imposent face à cette énième provocation rwandaise.

 » Au Président de la République, garant des institutions,de déclarer tout simplement la guerre contre le Rwanda et de rompre toutes relations avec lui,pas seulement avec son avion Rwandair.D’interpeller la communauté internationale à travers la MONUSCO qui doit prendre ses responsabilités contre cette agression des rwandais et de lui dire ouvertement qu’elle sera responsable de toutes les conséquences qui en decouleront si cette guerre parvenait à occasionner le glissement des élections de 2023.D’être prudent dans nos diplomaties avec les pays frontaliers de l’Est qui sont de nature hypocrite notamment le Rwanda. Enfin,nous félicitons et soutenons nos vaillants soldats et nous leur disons bendele ekweya te « , a-t-il ajouté.

Aucune réaction des autorités politiques et sécuritaires signalée jusque là.

Signalons que la cité de Bunagana est restée, jusqu’à mardi 14 juin, occupée par les rebelles du groupe terroriste M23. Selon plusieurs sources dans la région, aucun crépitement de balle n’a été entendu mais des éléments du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont pillé la nuit dernière des boutiques, maisons d’habitations et certains bureaux.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: la population du secteur des Bahema sud préoccupée de l’installation des miliciens de la FRPI au village de Kapuru
Next post Djugu: en quête de cohésion pacifique, L’Asbl « les ASL » organise un tournoi de football en secteur des Welendu DJatsi-sud