Ituri: mise au point de l’OCC autour de sa présence dans des barrières après l’ultimatum de 48h lui accordé par la FEC

Le conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC/Ituri) a accordé le jeudi 15 septembre dernier,48 heures à l’Office Congolais de Contrôle(OCC) pour quitter les barrières de la DGRPI installées à la sortie nord et sud de la ville de Bunia,dont à Mudzipela, Lengabo et à Dele. Cette corporation des opérateurs économiques qui a qualifié cet établissement public de l’état congolais « d’un service de tracasserie »,l’accuse d’avoir violé l’instruction du gouverneur militaire prise le 04 août dernier,déguerpissant plusieurs services dont l’OCC,qui a été quelques jours plus tard, réinstallé sur instruction du gouverneur militaire.

L’objectif,est de lutter contre la fraude criante avec comme conséquences néfastes sur la maximisation des recettes,a indiqué l’autorité provinciale dans une correspondance consultée par lavoixdelituri.com. Ces commerçants ont même menacé de fermer leurs boutiques, magasins et autres activités commerciales si rien ne se fait après l’expiration de cet ultimatum.

Dans une réaction le vendredi 16 septembre dernier,le chef d’agence de l’Office Congolais de Contrôle de l’ituri a déploré l’agissement de la fédération des entreprises du Congo, le considérant comme un service de tracasserie. Selon lui, l’OCC n’a jamais érigé une quelconque barrière,sa présence dans ces barrières consiste à la contre-vérification et que la FEC n’a aucune injonction à donner à un service national de l’État congolais,qui travaille en parfaite collaboration avec la province de l’Ituri dans le strict respect des textes légaux et réglementaires. Il invite les animateurs de cette corporation à revenir à la raison en imitant l’exemple de leurs collègues d’autres provinces.

« (…) Au niveau de Bunia par exemple,l’autorité provinciale a créée des barrières pour la DGRPI où nous travaillons juste pour faire la contre-vérification de contrôle qui s’est fait en amont.Cela consiste à demander à un opérateur économique des documents comme preuve de contrôle de ses marchandises,nous ne faisons qu’enregistrer à ce poste là,nous ne facturons pas et nous ne percevons non plus. Il nous arrive à plusieurs reprises de constater des cas d’anomalie des véhicules qui ont échappé la frontière et arrive jusqu’au niveau des barrières de Dele tout comme de Mudzipela sans aucun document. Et lorsque nos agents sont devant ces cas là,ils signalent la direction,on lui demande de passer régulariser son dossier ou carrément rentrer en amont là où il a commencé l’opération pour que l’OCC rentre dans son droit » (…),a ainsi précisé Freddy Nguo Moja,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Et de poursuivre :

 » La FEC que nous respectons beaucoup,qui est notre partenaire,se permet de poser des actes que tout le monde déplore,de considérer un service de l’État de tracasserie, c’est vraiment regrettable.Malheureusement ils font ça sans consulter l’OCC, c’est du chantage,du gangstérisme. L’OCC n’est pas dans 65 barrières en ituri,cela n’engage que celui qui l’a dit. Si vous allez dans la province de la Tshopo, à PK 23 à l’entrée de la ville de Kisangani, tous les services de l’État à côté de l’OCC travaillent là-bas. Si vous allez à l’entrée de Beni,de Goma,de Lubumbashi, même à Kinshasa, l’OCC est là,je me demande pourquoi seulement en ituri ça doit faire l’exception ? Ce n’est pas la FEC qui doit donner des injonctions à un service national de l’État,si les amis de la FEC peuvent corriger ou apprendre comme les autres travaillent ailleurs pour l’intérêt de notre pays.Je vois très mal comment un contrôlé peut chasser un contrôleur « .

Dans l’entretemps,M. Nguo Moja appelle les ituriens à continuer de faire confiance à son service qui est déterminé à l’accompagner dans les œuvres sociales et dans la vérification de tous les produits qui entrent dans cette province.

L’Office Congolais de Contrôle (OCC), créé par l’Ordonnance-Loi no 74-013 du 10 janvier 1974, est un établissement public à caractère technique et commercial doté de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.

L’OCC a pour objet d’effectuer des contrôles de qualité, de quantité et de conformité de toutes marchandises, des analyses de tous échantillons et produits, ainsi que des contrôles techniques de tous appareils et travaux. Il peut gérer et exploiter des silos, magasins généraux et entrepôts des douanes. Il peut aussi faire toutes opérations quelconques se rapportant directement ou indirectement à son activité légale, sauf des opérations d’achat en vue de la revente.

Placide Ucircan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : collaboration avec les groupes armés, le gouverneur militaire interpelle les jeunes
Next post Bunia-/Basket-ball: arrêt momentané du tournoi de moins de 18 ans par l’entente urbaine suite à la reprise des activités scolaires