Ituri : mise en place de l’équipe de transition de retrait de la MONUSCO, les termes de référence validés

Adoption et validation le 14 juin 2023 des termes de référence de mise en place de l’équipe de transition pour la province de l’Ituri.

C’était dans un atelier organisé pour la cause par le gouvernement provincial et la MONUSCO/Ituri, en présence du vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe, le chef de bureau de la MONUSCO Karna Soro, les membres comité de sécurité, le coordonnateur provincial du P-DDRCS Willy Abibu Sebu Maes, la société civile, l’assemblée provinciale en veilleuse et plusieurs autres personnalités de l’Ituri.

Pour la réussite du départ de la MONUSCO en province de l’Ituri, quelques conditions ont été données par cette mission onusienne.

Sur ce, trois groupes qui constitueront cette équipe provinciale intégrée de la transition ont été formés à cette occasion. Il s’agit du groupe électoral qui sera dirigé par le commandant de la police,le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa, qui aura comme objectif d’accompagner l’organisation des élections crédibles, transparentes, pacifiques et indépendantes.

Le groupe de désarmement et démobilisation qui sera dirigé par le coordonnateur provincial du P-DDRCS Willy Abibu Sebu Maes, avec comme objectif d’adoption d’un cadre national définissant les principaux paramètres stratégiques politiques, institutionnels, juridiques de coordination, financiers et opérationnels pour le désarmement et démobilisation, y compris la réinsertion communautaire qui servira de moyen de transition vers le relèvement communautaire et la stabilisation. Enfin, le groupe de sécurité et protection de civile avec comme mission de réduction sensible des menaces armées grâce à une approche globale en mettant fin à l’existence de ces derniers dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu à niveau tels qu’ils ne peuvent plus causer la violence généralisée à la population civile.

Pour Karna Soro, « il s’agit de la MONUSCO, du gouvernement congolais et des partenaires qui travailleront pour la mise en œuvre de ces jalons déjà constitués en identifiant les actions concrètes qui seront menées pour accélérer cette transition».

De son côté, le vice-gouverneur policier de l’Ituri le commissaire divisionnaire Raus Chalwe, « Les parties prenantes doivent s’approprier toutes les tâches qui leurs seront donnés dans l’intérêt de la population Iturienne qui n’a d’autre espoir que la paix ».

Les discussions autour de la transition du système des Nations Unies et en particulier du retrait et de la sortie de la MONUSCO de la République démocratique du Congo sont entrées dans une phrase concrète à partir de 2019. En 2020, une stratégie commune sur le retrait progressif et responsable de la MONUSCO (S/2020/1041) a été élaborée conjointement avec le gouvernement congolais et approuvée par le conseil de sécurité des nations unies dans sa résolution 2556 (2020).

L’Equipe Provinciale Intégrée de la Transition (EPIT) sera le principal forum stratégique et de la coordination chargé d’orienter et de superviser ce processus dans la province de l’Ituri.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kisangani : un jeune homme meurt après la consommation d’une boisson fortement alcoolisée
Next post Ituri : Matata Ponyo attendu ce weekend en ville de Bunia