Ituri: retour sur la rencontre entre le gouverneur militaire et chef coutumier Kahwa Mandro

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, a tenu une rencontre le mercredi 21 juin 2023 avec Kahwa Panga Mandro, ancien chef de la chefferie de Bahema banywagi, située dans le territoire de Djugu.

Les discussions entre ces deux autorités ont porté sur la gestion de ladite chefferie. Kahwa Panga Mandro a profité de l’occasion pour annoncer son indisponibilité pour une durée de 7 ans.

« (…) On a parlé sur le dossier sécuritaire et deuxièmement, on a parlé sur le problème purement coutumier. Comme vous savez j’avais écrit une lettre de mis en disponibilité pour 7 ans. Donc je n’ai pas renoncé à mon trône, je reste chef, mais durant ces 7 ans là, je vais m’occuper de faire la politique (…) », a-t-il précisé .

Par ailleurs, il a également saisi cette occasion pour présenter son régent, son jeune frère, qui sera intronisé dans les prochains jours.

« (…) La famille régnante a trouvé a jugé bon de choisir mon régent, celui qui va assumer mon intérim durant ces 7 ans.Alors c’est mon jeune frère qui est ici (…) », a-t-il ajouté.

Concernant la question de l’intérimaire qui occupera le trône pendant son absence,M. Kahwa a indiqué qu’avec la facilitation de l’administration militaire , des pourparlers seront engagés afin de trouver une solution.

Rappelons que M. Kahwa était accusé il ya quelques jours par le gouverneur militaire de l’ituri, d’être instigateur de la milice Zaïre.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : un enfant de 7 ans meurt noyé lors d’une baignade à la rivière Pongo en chefferie des Wagongo
Next post Mambasa : un homme tabassé puis blessé par balles pour avoir épousé l’ex-femme d’un militaire à Nia Nia