Ituri: voici les propositions du professeur Abdallah Pene Mbaka pour consolider les acquis des dialogues avec les groupes armés

Les autorités tant nationales que provinciale en collaboration avec certaines organisations non gouvernementales (ONG), organisent de temps en temps des dialogues avec les groupes armés locaux,en associant des leaders communautaires et de la société civile.

Le cas récent date du 26 mai au 01 juin dernier à Aru, à plus de 300 Kilomètres au nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. À en croire les organisateurs, les objectifs sont multiples dont mettre définitivement fin aux violences, faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que matérialiser le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation(P-DDRCS).

Cependant, pour éviter le cercle vicieux et permettre une paix durable,le professeur Abdallah Pene Mbaka, premier gouverneur de l’Ituri, élu après le démembrement de la province orientale, pense que deux commissions doivent être mise en place,dont la commission de vérification du respect de cessez-le-feu,qui sera chargée de faire le suivi du respect,par les parties prenantes, de l’application de différentes clauses adoptées ;mais aussi la commission des droits humains. Celle-ci s’occupera de répertoire et documentation des différentes violations des droits humains, l’identification des auteurs des crimes et le cas échéant,les traduire en justice.

 » Deux choses à éviter si nous voulons pacifier l’Ituri. Ceci constitue un conseil que je donne à tous les intervenants étatiques et non étatiques : éviter de chercher à se faire une santé politique et éviter de chercher à se faire une santé financière « , martèle-t-il dans un échange avec lavoixdelituri.com.

En outre,il demande aux autorités provinciales de proposer au gouvernement central la mise en place d’une commission vérité et réconciliation pour consolider les acquis de ces différents dialogues.

Rappelons qu’à l’issue du récent dialogue tenu à Aru l’URDPC/CODECO,FPIC, FRPI et MAPI,des principaux groupes armés locaux opérant en Ituri,ont encore pris plusieurs engagements,parmi lesquels la cessation des hostilités et toute autre violence contre la paisible population,les forces de défense et de sécurité dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux. Ils se sont également engagés à favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’Ituri,mais aussi ne plus céder à toute influence, manipulation, intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix,la sécurité et la cohésion sociale, tout en dénonçant les tireurs de ficelle.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Jean-Claude Oudo Manda, président sectionnaire du CNC/Irumu démissionne
Next post Ituri : des comploteurs du fondateur de l’asbl « Umoja Initiative » arrêtés par la justice ougandaise