Ituri: Willy Abibu Sebu prend officiellement ses nouvelles fonctions du coordonnateur provincial du P-DDRCS

La nouvelle équipe dirigeante du programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation(P-DDRCS), a été officiellement installé le lundi 20 juin 2022 à Bunia. C’était à l’issu d’une cérémonie solennelle de remise et reprise entre Abibu Sebu Maes Willy, coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri et Jean-Marc Mazio, ancien chargé des missions du programme STAREC, qui assumait jusque là l’intérim,en présence de plusieurs personnalités.

Dans son allocution, Jean-Marc Mazio qui se dit disposé à collaborer avec cette équipe,a demandé aux uns et aux autres d’accompagner cette équipe pour accomplir la lourde mission qui l’attend.

 » Chers frères et sœurs l’heure est venue,ces gens ne vont pas utiliser des bâtons magiques,donnons-leur une collaboration sincère , encourageons-les, accompagnons-les.Ce qui est nécessaire dans tout ça c’est la paix,la sécurité,le développement de l’ituri « , a-t-il lancé.

De son côté,le nouveau coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri qui a réitéré son remerciement envers le Président de la République pour avoir placé son dévolu en lui à travers son coordonnateur national,a promis une collaboration sincère avec prédécesseur afin de relever de multiples défis qui l’attendent. Occasion pour lui de réitérer son appel envers les groupes armés à s’approprier ce processus.

 » Nous venons aujourd’hui de procéder à la remise et reprise,la cérémonie s’est passée dans un climat de convivialité, c’est ce qui a beaucoup attiré notre attention. Présentement,nous attendons l’arrivée de la délégation de la coordination nationale qui arrive d’ici quelques matins pour voir la suite des activités. Je voudrais d’abord remercier tous ces groupes armés qui ont accepté de saisir la main tendue du Chef de l’État,en signant des actes d’engagement unilatéraux. Je demande aussi aux autres qui traînent encore,je pense qu’il est temps pour nous d’enterrer la hache de guerre et nous serrer les coudes pour rechercher la paix dans notre province « , s’est ainsi exprimé Abibu Sebu Maes Willy.

Le directeur de cabinet du gouverneur militaire qui a présidé cette cérémonie,a exhorté les animateurs provinciaux de cette structure à assumer correctement leurs responsabilités dans une parfaite collaboration.

 » Soyez ensemble, soyez responsables,assumez les responsabilités qui sont les vôtres en âme et conscience.Ce que tout le monde attend de vous, c’est la contribution majeure du programme au processus de paix,la sécurité,le développement en Ituri « ,a martelé Me Unega Egee Étienne.

Rappelons que Abibu Sebu Maes Willy, sera secondé respectivement par Flory Kitoko qui s’occupera des questions opérationnelles et de madame Ester Maturu,des questions administratives et financières. Leur nomination est contenue dans une ordonnance datée du 26 mai dernier et rendue publique le 02 juin 2022 sur la RTNC.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: une attaque des miliciens incontrôlés de la FRPI repoussée par ceux de la FPIC en groupement Chini ya Kilima laisse des dégâts
Next post Ituri:les conducteurs des gros véhicules accusés pour blocage des travaux sur la route Igabarrière- Mongbwalu