Ituri:le rapport accablant d’OCHA sur la situation humanitaire en province depuis le mois d’août dernier

Le bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies(OCHA) en RDC a publié le 7 septembre dernier un rapport sur l’aperçu de la situation humanitaire en province de l’ituri,couvrant la période du 13 août au 06 septembre 2022.

Dans ce rapport consulté par lavoixdelituri.com, cette structure onusienne a noté des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise(FARDC) et un groupe armé entre les 2 et 5 septembre dans le territoire de Mambasa, qui ont poussé au moins dix-neuf milles (19.000) personnes au déplacement, selon des sources locales.
L’escalade des violences se poursuit dans ce territoire où au moins quatre-vingt trois (83) personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’attaques des présumés ADF dans plusieurs villages, depuis le 10 août dernier.

De ce fait, l’hôpital général de référence de Lolwa et cinq centres de santé ont suspendu leurs activités en raison de l’insécurité grandissante, affectant l’accès aux soins de santé de plus de cent-vingt milles (120.000) habitants vivants dans la zone de santé de Lolwa.
Ces violences ont restreint l’accès humanitaire sur place et affectent le trafic routier entre la province de l’ituri et les provinces voisines du Nord-kivu et de la Tshopo, indique ce rapport.

En territoire de Mahagi pendant ce temps, le rapport de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies parle de trois-cents milles(300.000) personnes qui sont retournées dans leurs milieux d’origine notamment dans les zones de santé de Rimba( 187.000 retournées ), Logo (66.000 retournés) et Aungba (48.000 retournés), depuis le mois d’avril dernier, selon les organisations locales.

Cette dynamique de retour est motivée entre autres par la relative amélioration du contexte sécuritaire dans leurs villages.

Cependant,les populations retournées ont besoin d’assistance dont les abris, articles ménagers essentiels, vivres, eau potable, etc, car ayant tout perdu lors de leur fuite.

Entre novembre 2021 et février 2022, l’insécurité née des affrontements armés dans plusieurs villages de Mahagi était à l’origine d’un important mouvement de population, souligne ce rapport.

Notons que la situation humanitaire est devenue préoccupante à ce jour en province de l’ituri suite aux atrocités perpétrées par les groupes armés locaux d’une part, et du groupe armé étranger ADF, d’autre part.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Football :trois matchs programmés ce week-end par le CEFIBIA
Next post Bunia/Football : Serge Mbidjo Nguna élu président du CS Eldorado