Mahagi : des acteurs miniers intervenant dans la chaîne d’approvisionnement renforcés en capacité

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs miniers intervenant dans la chaîne d’approvisionnement a été tenu à Mahagi, dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo, du 13 au 15 juin 2023.

Ces assises de trois (3) jours ont réuni les membres des coopératives et des comptoirs agrées, les négociants, la coordination de la société civile, la jeunesse et autres. C’était sur le dialogue communautaire (barza communautaire) dans la salle de Code ya Mboka de la commune de Mahagi.

Les travaux ont porté sur plusieurs thèmes notamment la résolution des conflits,la réflexion sur les retombées positives de l’exploitation minière dans les entités respectives ainsi que l’identification et la mise en place des mécanismes efficaces et durables de gestion des conflits.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet  »Nashiriki kwa Maskilizano », mis en œuvre par un consortium de quatre(4) organisations à savoir le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), International Alert, Search for Common Ground et Justice-Plus, avec le financement de l’Union Européenne.

Nashiriki kwa Maskilizano est un projet qui contribue au renforcement de cohésion sociale et à la stabilisation dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à l’insécurité.

L’activité a été animée par Mme Judith Ongona, chef du projet axe Mahagi-Djugu, assistée de mademoiselle Séraphine Birungi, animatrice du projet basée à Mahagi.

Dans son mot de lancement, l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mahagi a appelé les parties prenantes à fournir des efforts pour contribuer à la consolidation de la paix et à la stabilisation afin d’avoir une paix durable et la cohésion sociale entre les communautés affectées par les conflits.

 » Nous savons très bien que notre province en général et le territoire de Mahagi en particulier subissent beaucoup d’atrocités de mains des groupes armés, sans comprendre l’aboutissement de leur acte ignoble.C’est ainsi que les autorités congolaises et les humanitaires ont jugé mieux d’appliquer l’approche globale, c’est-à-dire qu’il y ait des pourparlers, des dialogues, des barza communautaires, de négociation.Tout ça c’est dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’Etat, de consolider la paix et la cohésion sociale  », a lancé le colonel Tumba Kalala Claude, dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com, représentant son titulaire empêché lors de ladite activité.

Signalons qu’à la fin de ces travaux, les participants ont pris l’engagement d’accompagner ces démarches qui visent la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique.

Cette activité est réalisée dans toutes les zones de mise en œuvre du projet notamment les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : des journalistes outillés sur le mandat du HCR et des activités de solutions durables en Ituri
Next post Ituri : l’AT d’Irumu salue la discipline des groupes armés signataires d’acte d’engagement d’Aru