Mahagi : des autorités locales ainsi que des leaders communautaires formés sur le droit foncier et gestion des conflits

L’ONG Justice Plus organise un atelier de renforcement des capacités des autorités coutumières, policières, des animateurs de la société civile et des leaders communautaires de Mahagi, une commune rurale située à plus ou moins 180 Kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’ituri.

Durant deux jours, soit du jeudi 13 au vendredi 14 avril,les participants seront soumis aux notions de droit foncier et gestion ainsi que la transformation des conflits.

Cette formation est facilitée par Me Nathan Mugisa, superviseur provincial des cliniques juridiques Justice Plus en Ituri, assisté de madame Seraphine Birungi, animatrice terrain du dit projet.

L’administration militaire adjoint du territoire de Mahagi qui a lancé officiellement cette assise, a demandé aux participants de l’assiduité durant les jours retenus pour cette formation.

 »[…] Lorsqu’on observe un déficit, on doit se renforcer. Celui qui veut se cultiver où se développer d’avantage, s’instruit du jour au jour […]  » ,a lancé le colonel Tumba Kalala Claude,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

C’est dans le cadre du projet « Nashiriki kwa maskilizano » mis en place par un consortium de certaines ONG dont Norwegian Refugee Council (NRC), Alert international et Search for Common Ground. C’est un projet financé par l’union européenne sur une période de 18 mois dans les deux provinces de l’Est de la RDC notamment l’Ituri et le Nord-Kivu.

Signalons que le territoire de Mahagi, jadis mal réputé quant à la justice populaire, cette pratique a sensiblement diminué grâce aux assises et aux activités de ce genre organisées par diverses organisations pour décourager la population à se faire justice.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Banga Tchombe aux ituriens : « évitons des provocations mutuelles,des vengeances mais soyons des artisans de la paix »
Next post Ituri/Football : L’asbl « 100% John Maki Lone » facilite le déplacement de Gambela à Kisangani