Mahagi : la gérante d’un hôtel à Nioka tuée par des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO

La situation sécuritaire dans la région frontalière entre le territoire de Mahagi et celui de Djugu est alarmante à ce jour. Une incursion attribuée à la milice de la Cooperative pour le Développement du Congo (CODECO),a été signalée la nuit du jeudi, 11 au vendredi 12 janvier 2024 au centre de négoce de Nioka dans le groupement portant le même nom en chefferie des Panduru.

La société civile du territoire de Mahagi qui rapporte à lavoixdelituri.com, précise qu’il s’agissait d’une jeune femme nommée Moseka, gérante d’un restaurant de l’hôtel du Nil, qui a été lâchement abattue par ces hors la loi. Elle s’indigne de ce cas d’assassinat et demande aux autorités sécuritaires dans la région d’établir les responsabilités car elles sont sensées protéger la population et ses biens.

« […] Il y a la police qui habite l’hôtel du Nil, là où le drame s’est produit. Cette police est sensée fixer l’opinion sur la cause de cette mort mais aussi la manière dont elle était tuée. On ne peut pas accepter qu’on soit exécuté pendant que nous avons le service de sécurité. Le territoire est pris en otage, que les autorités sécuritaires puissent prendre en compte les cas d’alertes précoces annoncés par la population et que cette population continue à dénoncer tout cas suspect et collaborer avec les autorités légalement établies pour le retour de la paix  » ,a dit Innocent Wabekudu son coordonnateur territorial.

Et d’ajouter :  » […] Nous avons aussi certains coins pour le moment, qui sont sous-contrôle de la milice Codeco notamment certaines entités de Djukoth, Panduru, Panduru et Walendu watsi où elle fait sa loi sur la population locale, le regard doit être fixé dans ces régions […] ».

Nioka, un centre de négoce situé au sud-ouest de la commune rurale de Mahagi en chefferie des Djukoth en territoire de Mahagi en Ituri, devient de plus en plus la cible de ces ennemis de la paix, après l’assassinat d’un autre commençant, Mandefu, de la place le mois dernier.

Par ailleurs, après l’arrestation de trois civil retrouvés avec une arme AK-47 à Therutoro,le coordonnateur de cette organisation citoyenne demande aux services de sécurité de mettre ces derniers sur procès verbal avant tout car cette partie de la chefferie des Panduru est calme et aucun mouvement insurrectionnel n’est là jusqu’à présent déclare-t-il.

Rappelons que, le service de sécurité de Mahagi avait mis la main sur trois civils avec une arme Ak-47 le jeudi 11 janvier dernier à Therutoro, un centre de négoce situé à plus au moins 40 km de Mahagi en chefferie des Panduru. Selon le service de renseignement, ces derniers appartiendraient à un mouvement armés basés dans la zone.

La cellule de communication de l’administration militaire de Mahagi, quant à elle, nous a laissé attendre qu’ils ont été présentés à l’autorité territoriale, le colonel Disanoa Lalua Jacques ,qui a ordonné séances tenantes leurs transfèrement immédiat à l’auditorat militaire de Mahagi pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: plusieurs biens consumés dans un nouvel incendie
Next post Mahagi : arrivé fin mandat, le comité directeur de la société civile demande l’organisation des élections