Mahagi : le SYECO lève la grève après « des remontrances » de l’AT Militaire

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO/Ituri) a décidé de lever le mardi 16 mai la grève sèche déclanchée sur l’ensemble de la division provinciale de l’EPST Ituri 3 qui couvre le territoire de Mahagi.

Une décision qui intervient après que David Nyang’ijo Jakwong’a, secrétaire provincial de SYECO ait été brièvement interpellé par les services de sécurité.

«Conformément au dialogue franc que nous venons d’amorcer avec l’Administrateur Militaire du territoire de Mahagi ce mardi 16 mai 2023 et analysant toutes les demandes des différentes couches de la population dudit territoire, ayant l’amour envers la jeunesse que nous sommes censés éduquer, nous appelons tous les enseignants à reprendre dès ce jeudi 18 mai 2023 le chemin de l’école en attendant d’autres demarches en cours», a déclaré David Nyang’ijo Jakwong’a dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Dans un communiqué officiel publié le lundi 15 mai, l’Administrateur Militaire du territoire de Mahagi, le Colonel Jacques Disanoa Lalua avait souligné le vice de procédure de la part de SYECO dans ses démarches. C’est ainsi que l’autorité territoriale avait ordonné aux enseignants en grève de « reprendre obligatoirement les enseignements » dès le mardi à partir de 7h30.

Un ordre farouchement contesté par le secrétaire provincial de SYECO dans une émission radiophonique diffusée sur une chaîne locale le même lundi dans la soirée. David Nyang’ijo Jakwong’a avait qualifié l’ordre de l’AT Militaire de nul et sans effet; ce qui va motiver son interpellation le lendemain (mardi 16 mai), avant qu’il ne décide enfin de lever la grève.

Que réclame le Banc Syndical?

Le 30 avril 2023, le SYECO/Ituri a publié une déclaration syndicale en marge de la célébration de la journée nationale de l’enseignement. Une déclaration qui a rappellé les différents accords avec le gouvernement congolais notamment l’Addendum au protocole d’accord de Bibwa du 18 décembre 2019, ainsi que la feuille de route élaborée par la Commission Paritaire Gouvernement–Banc Syndical à Kisantu le 13 août 2022.

Le SYECO/Ituri a également fait référence à sa revendications de janvier 2023 relative « aux arriérés réalisés même pas à 10%, une manière de bafouer le travail de l’enseignant et saboter la politique du chef de l’État sur la gratuité de l’éducation primaire et l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’enseignant congolais », pouvait-on lire dans ce document.

C’est ainsi que ce mouvement syndical a recommandé au gouvernement Sama Lukonde 2, de respecter in extenso les actions prioritaires de la feuille de route en payant tous les enseignants N.U; payer sans réserve le deuxième et troisième palier pour en finir avec la problématique de la « fameuse zone salariale », une politique que le syndicat qualifie d’injuste et discriminatoire en RDC.

Eliézer Pithua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: des cas de vols récurrents à Walese Vonkutu, les autorités invitées à siffler la fin de la récréation
Next post Ituri : l’idéal du système LMD c’est que l’étudiant soit maître de sa propre formation (C.T Lolo Bithum)