Mambasa: après 24 heures de captivité, deux sujets chinois libérés par les Maï-Maï moyennant une rançon

Deux sujets chinois enlevés le 14 juin 2023 par un groupe de Maï-Maï sous la conduite d’un certain « Indocide », ont été libéré le 15 juin 2023 par ces hommes armés après avoir reçu une rançon dont le montant n’a pas été révélé au public.

Cette libération a eu lieu non loin d’un site minier de ces expatriés chinois situé dans la forêt du village Bafwabete, à environ 2 heures de marche de la RN 25, groupement Bafwabete, chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

L’information est confirmée par Gisha Engameza Abalipate, président de la société civile forces vives du groupement de Bafwambaya Pk47.

 » Ces malfrats viennent de percevoir une somme importante d’argent liquide des mains des responsables de cette société chinoise « , a ainsi confirmé cet acteur de la société civile à la rédaction de lavoixdelituri.com.

La même source exhorte la jeunesse à se désolidariser de ce mouvement qui sème terreur et désolation dans la région et d’adhérer plutôt au P-DDRCS qui prône le désarmement volontaire en vue d’un rétablissement rapide de la sécurité dans cette entité.

 » Nous exhortons la jeunesse de quitter le groupe armé et d’intégrer le P-DDRCS préconisé par le gouvernement national pour la restauration rapide de la paix qui entrave la débrouillardise à la population de l’entité qui vit d’ailleurs au taux du jour.Les jeunes qui profitent de cette situation doivent savoir que nous sommes en train de traverser en ce moment une période de grâce qu’il importe de capitaliser car, viendra un moment où les FARDC vont se mettre à traquer tous les réfractaires de ce processus de désarmement volontaire  » a conclu ce cadre de la structure citoyenne.

Pour rappel, un groupe d’hommes armés identifiés aux Maï-Maï avait pris d’assaut le 14 juin 2023 le site minier de Bafwabete en chefferie précitée. Après avoir maitrisé les policiers commis à la garde du site,ces hors-la-loi ont pris en otages 2 sujets chinois tout en exigeant une rançon de 20.000 dollars américains avant leur libération, apprend-on des sources de la société civile de Bafwambaya Pk47.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : des journalistes et défenseurs des droits humains formés sur les techniques de la documentation des cas de corruption
Next post Mambasa : 9 miliciens Maï-Maï neutralisés et des armes récupérées par les FARDC au foyer minier de Shaba