Mambasa : une dizaine de personnes noyées dans la rivière ituri, seules 4 sauvées

Au moins 15 personnes se sont noyées dans la rivière ituri, la matinée du lundi 3 avril, sur la RN44 tronçon routier Mambasa-Makeke dans la chefferie des Babila-Babombi en province de l’Ituri, selon maître John Vuleverio coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa.

La nouvelle est aussi confirmée par Me Laurent Kyeya, coordonnateur de l’organisation non gouvernementale dénommée « convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF),qui indique que les victimes sont des passagers qui se retrouvaient à bord d’une pirogue hors-bord cherchant à traverser sur l’autre rive de la rivière ituri dont le pont s’est effondré de suite au passage d’un véhicule poids-lourd chargé entre le 12 et 13 mars dernier.

Cet activiste des droits humains invite les autorités provinciales à faire diligence en vue de réhabiliter ce pont d’intérêt économique pour les provinces de l’Ituri et celle du Nord Kivu.

 » C’était justement sur le lieu de l’effondrement du pont.Les équipes de secours sont parvenues quand même à sauver 4 personnes dont une dame, une jeune fille, un homme et un petit garçon.Ce tronçon constitue actuellement l’unique voie qui relie les provinces de l’Ituri et celle du Nord Kivu. Malheureusement, nous n’avons pas encore reçu la déclaration faisant état du début de la réhabilitation ou mieux la reconstruction de ce pont en dépit des innombrables taxes payées par les usagers sur cet axe routier « , a déploré Maître Laurent Kyeya.

Rappelons qu’un autre drame s’est déroulé dernièrement sur le même lieu du pont écroulé où deux voitures, remplies appartenant à l’agence de voyage « THIERRA COACH » effectuant des navettes entre le territoire de Mambasa et de Beni ont coulé dans la rivière ituri.

Archange Robert Beabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : des membres du comité de gestion d’eau formés par l’ONG SAGE en territoires d’Aru et de Mahagi
Next post Irumu : 6 civils tués dans deux attaques ADF en chefferies de Walese Vonkutu et de Walendu Bindi