Mambasa:la société chinoise Kimia Mining accusée de spoliation de deux sites miniers appartenant à une famille régnante

La population du groupement de Bafwakowa,dans la chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa(Ituri) et la coopérative COOMEACE dénoncent la spoliation de deux sites miniers appartenant à la famille régnante du dit groupement.

Selon Ambido Bambinota Charles,chef de la famille régnante de ce groupement, c’est près d’une année que les habitants de cette partie du territoire de Mambasa ont constaté l’installation de plusieurs engins lourds entrain d’exploiter de l’or dans les sites miniers de Talisa Lokele et Talisa Lokele Mabele Riche, pendant que les propriétaires de ces sites se sont déjà adherés à la coopérative COOMEACE, détenteur agrément ministériel reconnu par les autorités du secteur minier de la province de l’Ituri.

Il fustige la manière dont cette société s’est installée illégalement dans ces lieux en utilisant des militaires FARDC lourdement armés,sans obtenir l’autorisation ni de la société COOMEACE, moins de la communauté locale.

 » Nous sommes vraiment surpris,nous n’avons aucun accord avec cette société chinoise qui utilise des militaires FARDC pour nous empêcher d’y accéder. Notre plaidoyer est que les autorités nous aident à chasser ces chinois là-bas « , a-t-il déclaré.

La réaction de la société chinoise Kimia Mining se fait attendre.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :regain de l’insécurité en territoire de Mahagi, la société civile appelle la population à la vigilance.
Next post Ituri: manifestation anti-Monusco à Mambasa, les forces vives se disent « non concernées »