Tshopo : des maisons inondées plongent la population de Bolia en détresse

De centaines de familles ne savent à quel saint se vouer, après que leurs maisons ont été inondées au cours de pluie qui s’abat dans le village de Bolia et environs, en chefferie de Yaliwasa, territoire de Basoko situé en province de la Tshopo. Le cas le plus récent remonte au mercredi 11 octobre 2023.

Selon des sources concordantes, le débordement des eaux des ruisseaux et la pluie en répétition ne cessent de causer du tort aux maisons et quelques campement à Bolila .

« [•••] Nous sommes surpris de la montée des eaux à Bolila dans plus de trois matins , les eaux inondent nos maisons , pas de place pour s’installer momentanément ,avec les enfants qui ont repris récemment les enseignements, nous dormons dans des pirogues dans des conditions très difficiles, le centre de santé s’est également écroulé [•••] » ,a ainsi témoigné justin Komoy , chef du village Bolila joint par lavoixdelituri.com.

Contacté,l’administrateur du territoire de Basoko en mission confirme cette information et alerte les autorités politico-administratives , sanitaires et autres de sauver les sinistrés, surtout les protéger contre les maladies hydriques, et même pour le territoire d’Isangi se trouvant en amont de Basoko , qui est touché par l’épidémie de choléra .

Pour André Tshilonda , administrateur du dit territoire, les habitants de Bolila, victime de cette catastrophe naturelle doivent s’installer dans les places non submergées en attendant l’intervention des autorités provinciales que nationales .

Il sied de noter que le village Bolila est situé à plus de 165 kilomètres de Basoko centre.

Joseph kikuni Paul depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : la vie est-elle devenue chère à Komanda ? (analyse)
Next post Irumu : une femme a trouvé la mort après qu’un arbre lui est tombé dessus à Mukasila