Ituri: Neuropsychiatrie, chirurgie, pédiatrie,… des services du nouveau centre hospitalier de l’UNIBU

C’est depuis le mercredi 27 septembre 2023 que le centre hospitalier de l’université de Bunia ( CH-UNIBU ) est opérationnel. Celà, après son inauguration qui a été faite par Madame Jeanne ALASHA, conseillère du gouverneur militaire en charge de la santé.

Sur lavoixdelituri.com avec un sentiment de joie, le professeur Serge TONEN, recteur ad Intérim de l’université de Bunia, a souligné que cette structure sanitaire qui vient répondre aux exigences du ministère de l’Enseignement Superieur et Universitaire (ESU), sur la viabilité de cette faculté aura pour missions notamment d’enseigner les médecins stagiaires et un incubateur pour les recherches.

« [•••] Premièrement c’est un sentiment de joie et de satisfaction parce que vous vous souvenez depuis que notre faculté de médecine a été frappé par la mesure implémentée par la tutelle, il était question de travailler pour mettre en place un plateau technique, un laboratoire de recherche et clinique pour rendre viable notre faculté de médecine et que aujourd’hui c’est un pari gagné. Le centre hospitalier que nous lançons aujourd’hui, c’est un centre qui va répondre parfaitement à ces trois missions à savoir:l’enseignement de nos médecins stagiaires où ils seront appelés à concilier les théories apprises à l’auditoire à la pratique exécuter au chevet du malade, il sera un incubateur de recherche dans le domaine des sciences biomédicales mais enfin, c’est le service à la communauté[•••] », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Madame Jeanne ALASHA, représentante du lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’ituri, a félicité les autorités académiques de l’Université de Bunia pour le travail fait et les exhorte à garder espoir pour la suite des travaux. Ainsi elle promet l’accompagnement du gouvernement provincial.

« [•••] Le mot clé, c’est une avancée énorme. Ici on inaugure un centre avec l’espoir qu’on va ouvrir une vraie clinique Universitaire. Il faut avoir de l’espoir, c’est l’espoir qui fait avancer les choses. Aujourd’hui l’université nous a montrée qu’on peut avancer. Le mot clé est espoir, félicitations pour les autorités académiques.L’accompagnement du gouvernement est toujours présent. On peut commencer à travailler mais on va améliorer avec le temps [•••],a-t-elle soulignée.

Occasion pour Monsieur Jonas Ringwegi Lokana, représentant des étudiants de remercier tous ses camarades qui ont contribué pour la réussite de cette œuvre et demande aux autorités académiques de bien vouloir trouver d’autres projets également pour le bien des étudiants de l’université de Bunia.

Retenez que ce centre hospitalier qui est situé au quartier Ngezi, dans la commune Mbunya présente des services comme urgence et réanimation, médecine interne, pédiatrie, Gynéco obstétrique, chirurgie, neuropsychiatrie, pour ne citer que ceux-là. Et c’est le Docteur Yves Tibamwenda qui y est médecin directeur. A ce jour, la faculté de médecine de l’UNIBU a déjà largué plus de 300 étudiants sur le marché d’emploi après plus de 10 ans de fonctionnement.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: la protection des liens familiaux, au centre d’une sensibilisation du CICR aux déplacés d’environs de Bunia
Next post Bunia/Football : Serge Ngona, président du CS Eldorado démissionne