Ituri: suspension du trafic sur l’axe Lolwa-Mambasa, plusieurs véhicules bloqués à Komanda et les passagers s’impatientent

L’administrateur du territoire de Mambasa a dans un communiqué, le samedi dernier, suspendu la circulation sur le tronçon routier Lolwa-Mambasa, pour permettre aux FARDC de mener des opérations de ratissage contre les rebelles ADF, après que ces derniers attaquent plusieurs villages dans cette partie du territoire de Mambasa.

Pour ce faire, plusieurs véhicules dont des camions-citernes, Actros et autres sont restés bloqués au centre commercial de Komanda, un carrefour qui relie l’ituri au Nord-Kivu et la Tshopo dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu.

Les usagers de cet axe routier dont des femmes et enfants qui ont exprimé leurs cris de détresse le mardi 23 août 2022 à lavoixde lituri.com, indiquent qu’ils n’ont pas des moyens pour la survie pendant plusieurs jours en séjour à Komanda.

 » Nous avons besoin que nous puissions quitter ici.Nous n’avons même pas d’argent, avec les enfants, on a pas à manger ici, nous souffrons  » s’indigne une dame parmi eux.

Ils demandent aux autorités compétentes de penser comment les escorter jusqu’à Mambasa et poursuivre les opérations contre l’ennemi afin de rendre fluide l’axe routier Komanda-Mambasa.

 » Nous demandons aux autorités de nous amener d’abord à Mambasa avec le convoi et prendre d’autres décisions après « ,a plaidé un autre.

Notons que des rebelles Ougandais ADF ont multiplié ces derniers temps des attaques dans plusieurs villages de la chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa où ils ont tendu des embuscades aux usagers, poussant ainsi plusieurs habitants à vider leurs entités respectives.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : un général autoproclamé ADF capturé par les FARDC avec ses deux collaborateurs présentés au gouverneur militaire
Next post Bunia/Basketball : tournoi de moins de 18 ans,retour sur les résultats des rencontres jouées au terrain de Kabengele