Mahagi : la mauvaise gestion des immondices constatée dans plus de 8000 ménages (étudiants de l’ISTM)

Les étudiants de l’Institut Supérieur Technique Médicale, implanté dans la commune rurale de Mahagi en province de l’ituri, a clôturé le stage communautaire avec ses étudiants des différentes promotions le jeudi 16 mai 2024. Ce stage a consisté à collecter les données de l’hygiène de différentes agglomérations. C’est une organisation de l’institution avec ses partenaires.

Les étudiants envoyés dans les 54 avenues des 14 quartiers composant la commune rurale de Mahagi, ont réussi à épingler les problèmes qui rongent la communauté sur le plan sanitaire durant 10 jours soit du samedi 04 au jeudi 16 mai 2024.

Dans une interview exclusive accordée à lavoixdelituri.com le vendredi 17 mai 2024, le secrétaire général académique, au nom du Directeur Général, a révélé qu’après traitement des données des étudiants par l’équipe de la coordination, le problème de Mahagi demeure la gestion des déchets après avoir parcouru environs huit mille cent vingt sept (8.127) ménages et le marché central de Mahagi. Il appelle cependant, la communauté à un comportement responsable face à cette situation car plusieurs entités sont sous menance.

« […] Plus de 97% des ménages sont visités par nos étudiants à travers les 54 avenues des 14 quartiers. Le résultat fait que nous sommes parvenus à atteindre 8.127 ménages dans 10 jours quelque soit les ménages à récupérer dans certains quartiers. Le premier constat fait, après la réunion de la coordination, est que la gestion de déchet demeure un soucis réel de la communauté après le parcours du marché central de Mahagi et les ménages. Les déchets sont déversés par des inconnus dans les parcelles privées qui ne sont pas exploitées par manque des poubelles publiques. Les quartiers qui en paient le pot lourd c’est Mahagi, Gamba, Agwel et Djumba. Il revient à chacun de prendre ses responsabilités pour rendre la ville propre [….] », a révélé Patrice Ufuyuru.

Signalons que ces données feront objet d’une analyse par les acteurs sanitaires afin de proposer des pistes de solutions pour garantir une santé saine dans les différents ménages de la commune rurale de Mahagi. Il permettra aux autorités communales de comprendre les maux qui rongent sa communauté pour une solution urgente.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Journée des FARDC : à Bunia, des journalistes rendent visite aux militaires blessés
Next post Coupe du Congo : échec du FC Mabanga, son président dit avoir tiré des leçon