Ituri/État de siège : la coordination provinciale de l’union sacrée sollicite sa présence à la table ronde annoncée par le Président Tshisekedi

L’annonce faite le 13 octobre dernier par le Président de la République Démocratique du Congo,de la tenue d’une table ronde visant à statuer sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri continue à susciter des réactions. Plusieurs structures sociopolitiques se bousculent pour y participer en vue d’apporter leurs contributions, pour une levée en douceur de cette administration spéciale.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 03 novembre 2022 à Bunia, cette plateforme politique a demandé au Président Félix Tshisekedi, d’élargir le format des participants,en intégrant ses membres dans cette rencontre,y compris les chefs coutumiers qui selon elle, maîtrisent parfaitement la situation sécuritaire de cette partie du pays.

 » La coordination provinciale de l’union sacrée de la nation/Ituri suggère à votre honorabilité,de recommander au comité organisateur de la dite table ronde,de modifier le format des participants de cette grande messe sécuritaire en insérant la coordination provinciale de l’union sacrée de la nation de l’Ituri et du Nord Kivu qui vivent au quotidien la situation sécuritaire,y compris les chefs coutumiers qui sont en permanence avec la population victime « , peut-on lire dans ce document dont une copie a été réservée à lavoixdelituri.com.

Toutefois,la coordination provinciale de l’union sacrée de la nation a fustigé la tentative de l’organisation de cette activité en format réduit, avec comme participants la présidence de la République,le gouvernement central, l’assemblée nationale, le sénat,le conseil supérieur de la défense ainsi que la société civile.

Rappelons que, dans une déclaration le 21 octobre dernier,les députés provinciaux de l’ituri , ont également sollicité leur participation à cette rencontre sécuritaire. Aucune date n’est encore officiellement annoncée jusque là.

Léon Mungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Nord Kivu/Ituri : Me Lucien Loteni s’oppose à toute négociation avec le M23 et demande au Président Tshisekedi de déclarer la guerre contre le Rwanda
Next post Ituri : découverte macabre d’un corps sans vie en commune rurale de Mahagi