Aru: le député provincial Martyr Abedjoa dénonce « une escroquerie » au sein de la sous-division scolaire d’Ariwara

Le député provincial Martyr Abedjoa,a dénoncé le lundi 15 août 2022,la circulation d’une fiche de souscription mensuelle des fournitures en pupitres au sein de la sous-division scolaire d’Ariwara,en territoire d’Aru (Ituri).

Selon cet élu du territoire d’Aru, cette fiche est remise aux chefs d’établissements primaires qui reçoivent des frais de fonctionnement du gouvernement central par les sous-divisions sur instruction du proved et du ministre national de l’EPST, pour la fourniture des pupitres aux écoles primaires publiques. Un pupitre équivaut à 30 dollars américains et chaque école est contrainte de souscrire pour 3 pupitres, c’est-à-dire 90 dollars américains par mois.

À en croire ce parlementaire,le montant pour le nombre des pupitres souscrits est retenu mensuellement à la source et cela dans les frais de fonctionnement envoyé par le gouvernement central et cette souscription est obligatoire pour chaque école primaire publique.

 » Les questions que nous nous posons : le ministre national de l’EPST peut-il réellement donner une telle instruction qui va à l’encontre de la gratuité de l’enseignement décrétée par le Chef de l’État ? Les besoins de toutes les écoles sont-ils les mêmes ? S’il y a des chefs d’établissements soupçonnés de détournement des frais de fonctionnement, pourquoi n’ont-ils pas été sanctionnés et que font les inspecteurs de l’enseignement à ce sujet ? « , s’est-il interrogé.

M. Abedjoa qualifie tout simplement cet acte »d’une vaste escroquerie » montée de toute pièce par les autorités de la division provinciale de l’EPST Ituri 2, sous couvert de ses sous-divisions. Selon lui,cet acte est de nature à saboter la gratuité de base qui est constitutionnelle, matérialisée par l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi.

Il demande l’implication personnelle du ministre national de l’EPST,en sanctionnant sévèrement les responsables de l’EPST Ituri 2,afin d’obtenir la restitution des montants déjà retenus.

 » Il ne s’agit pas d’une escroquerie, c’est une mesure qui a été prise par le ministre national de l’EPST à Kisangani, dans le cadre de la campagne pas une école sans bancs « ,a ainsi réagi madame Marie Boroto,cheffe de division provinciale de l’EPST Ituri 2, jointe par lavoixdelituri.com.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Football :36 ème édition du championnat de CEFIBIA, ni vainqueur ni vaincu entre Gambela et Bata
Next post Bunia: une cinquantaine de personnes soignées gratuitement par les casques bleus Bangladais