Aru: tracasserie des commerçants à Ariwara,le député Jean-Claude Draza pointe du doigt le service de l’économie nationale

Dans un point de presse animé le lundi 11 juillet 2022 à Aru,le député national Jean-Claude Draza a déploré ce qu’il a qualifié de « tracasserie » orchestrée par les agents de service de l’économie nationale à l’endroit des commerçants du centre de négoce d’Ariwara, dans le territoire d’Aru.

 » En principe, le service de l’économie est une police pour le service de l’État. Son rôle est de contrôler si l’opérateur économique est en règle avec les différentes taxations de l’État, nous étions désolé d’apprendre que beaucoup d’opérateurs économiques ont été victimes de la tracasserie de service de l’économie avec des exemples frappants, des cas concrets que le service de l’économie passe régulièrement et ça c’est beaucoup plus à Ariwara. Ils viennent contrôler les documents, vous leur montrez des documents directement , ils vous frappent des pénalités. Malheureusement, on a constaté que cette pénalité ne se paye pas à la caisse mais entre les mains des individus. J’ai recommandé aux opérateurs économiques si quelqu’un venait leur demander de l’argent en contrepartie que l’opérateur économique demande la preuve », a-t-il déclaré dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À en croire cet élu national, cette « tracasserie » de service de l’économie se fait sous l’oeil impuissant des opérateurs économiques de cette contrée qui baignaient dans une ignorance totale.

Par ailleurs,devant les journalistes, Jean-Claude Draza a également évoqué la problématique de l’utilisation de la monnaie ougandaise dans le territoire d’Aru.
Selon lui, cette situation pose énormément de problème aux opérateurs économiques parce que les lois économiques congolaises sont faites en devise nationale et la valeur de la devise congolaise n’est pas égale à celle ougandaise qu’ils utilisent.

 » Les opérateurs économiques éprouvent d’énormes difficultés par le fait que les shillings ougandais n’a pas de valeur égale au franc congolais. Troisiemment , nos commerçants , nous ont dit qu’il y a une multiplicité de service au niveau de barrière . Ce qui est pire , il y a ceux là qui ne vous demande pas des documents, ils commencent à vous menacer pour que vous puissiez faire sortir quelque chose et cela plus fort encore la PCR, un service qui travaille jusqu’au dimanche à Ariwara », conclut-il.

Le responsable du service de l’économie nationale en territoire d’Aru incriminé, promet à son tour de veiller sur ce dossier pour mettre hors d’état de nuire cette pratique qui salie l’image de ce service étatique congolais dans cette contrée.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Basket-ball : les grandes finales aller confirmées pour ce week-end au terrain des jeunes de Kabengele
Next post Djugu : des boutiques saccagées et des maisons d’habitation incendiées par des miliciens de la CODECO à Nzebi village près de Mongbwalu