Djugu : des boutiques saccagées et des maisons d’habitation incendiées par des miliciens de la CODECO à Nzebi village près de Mongbwalu

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont attaqué le mardi 12 juillet 2022, la position des FARDC de Nzebi village, situé 8 kilomètres au sud-ouest de la commune rurale de Mongbwalu,dans le groupement Mabilindey,en secteur des Banyali Kilo, territoire de Djugu (Ituri).

Le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu qui rapporte cette nouvelle à lavoixdelituri.com,indique que c’est dans l’après-midi que ces miliciens ont signé cette incursion dans cette partie du territoire de Djugu. Ils ont été repoussé quelques heures après par les militaires FARDC. Le bilan provisoire fait état de deux(2) boutiques totalement pillées et treize (13)maisons d’habitation rendues en cendre par ces rebelles.

 » Effectivement,la position des FARDC située à Nzebi village a été attaquée le mardi dans l’après-midi par des miliciens de la CODECO.Heureusement nos vaillants militaires se sont comportés de façon professionnelle,ils ont réussi à les repousser. Mais ce mercredi matin,ces mêmes miliciens sont encore revenus pour attaquer les positions militaires, heureusement ils se sont encore défendus et le combat se poursuit jusqu’à présent dans la zone « ,a précisé Jean-Pierre Bikilisende Badombo joint au téléphone.

Aucun bilan humain n’est signalé jusque là.Toutefois, pour l’heure c’est de la débandade dans la zone,un déplacement massif des habitants de Nzebi village,Saïo et environs est signalé vers Mongbwalu centre.

Aucune réaction de l’armée n’est enregistrée jusque là.

Les miliciens de la CODECO multiplient ces derniers temps des attaques en dépit de leur engagement au processus de paix. Le 15 juin dernier,les leaders de ce groupe armé ont remis solennellement au gouverneur militaire de l’ituri leur acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, à l’instar de ceux de la FPIC. Dans ce document consulté par lavoixdelituri.com, ils disent répondre à l’appel du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.Cette milice se dit également favorable au programme DDRCS qui, selon ses leaders, doit être accéléré par le gouvernement central.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru: tracasserie des commerçants à Ariwara,le député Jean-Claude Draza pointe du doigt le service de l’économie nationale
Next post Ituri: le G5-A plaide pour l’accélération du P-DDRCS pour un bon encadrement des miliciens