Bunia : des jeunes décident de mettre en place une formation politique pour faciliter leur participation dans des instances de prise des décisions

Plus de 70 leaders venus des différentes structures des jeunes ont pris part le mardi 08 novembre 2022 à Bunia, à une séance de restitution dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja. Il s’agit de la restitution des travaux de la deuxième édition du forum national de la jeunesse pour la paix et le développement en lien avec la mise en œuvre de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies, portant sur sur l’agenda jeunesse, paix et sécurité de l’organisation politique des jeunes issue du projet de la bonne gouvernance mondiale Tufaulu Pamoja.

Selon Fabrice Tibasima Maki, coordonnateur provincial de l’union de jeunes congolais pour le changement(UJCC) et du dit projet ,il était question d’expliquer à ces jeunes les différentes recommandations découlant du forum organisé à Kinshasa du 10 au 12 octobre dernier, ainsi que réfléchir autour de l’organisation politique des jeunes suivant l’entendement du bailleur de fonds.

À en croire la même source, des jeunes ont décidé de matérialiser l’objectif du dit projet ,en mettant en place une structure politique dénommée « Alliance des Citoyens Engagés pour la République et le Changement (ACERC),un projet qui sera de mise dès l’année prochaine (2023).

 » Vous savez très bien qu’il y a deux voies dans notre pays pour accéder aux instances de prise des décisions dont la nomination et les élections. S’il faut nommer,ce sont des politiques qui décident, s’il faut aussi des élections ça signifie que nous devons avoir des politiciens ou des politiques qui vont décider demain. Alors, le souci de ce projet est que les jeunes participent aux instances de prise des décisions pour la paix, la sécurité et le développement en se basant sur la résolution 2250 des Nations Unies, un instrument juridique qui accompagne cette participation des jeunes. Nous avons voulu maintenant concrétiser cette participation par l’adhésion massive des jeunes,des femmes dans une nouvelle formation politique des jeunes qui ont une vision de changement pour ce pays. Les jeunes ne veulent plus rester dans la logique de l’accompagnement,mais ils veulent être cette fois-ci des décideurs « , a-t-il précisé à lavoixdelituri.com.

M. Tibasima indique par ailleurs que cette démarche tirée de l’article 58 de la constitution de la RDC qui parle de partage équitable des richesses nationales ,ne vise pas à combattre les vieux avec leurs partis politiques respectifs.

 » Nous devons reconnaître que c’est grâce aux efforts de ces vieux que nous avons la constitution aujourd’hui dans ce pays,ils ont donné les meilleurs d’eux, nous venons juste appuyer ce qu’ils ont entamé dans une forte collaboration avec eux. Avec la politique actuelle, nous constatons que ce n’est qu’un clan qui s’éternise au pouvoir « , a-t-il ajouté.

Le président du conseil urbain de la jeunesse qui salue cette démarche, appelle les jeunes de sa juridiction à s’approprier ce projet.

 » Les jeunes doivent s’approprier cette initiative,car il est constaté qu’ils ont été écartés pendant longtemps dans les instances de prise des décisions « ,a ainsi lancé Pele Jacques.

La conseillère du gouverneur de province en charge de la jeunesse qui a également pris part à cette activité, a salué cette démarche qui selon elle pourra apporter plusieurs solutions à cette catégorie de personnes.

 » Moi je trouve que c’est une bonne chose,il faut une représentativité de la jeunesse dans les instances de prise des décisions et ça pourra changer beaucoup de choses dans ce secteur. Je pense que c’est vraiment opportun parce que l’objectif est de voir la participation de la jeunesse, car dans d’autres partis politiques on retrouve des personnes âgées avec d’autres objectifs, où on ne tient compte que des expériences et autres aspects. J’estime que ce nouveau parti politique aidera les jeunes qui n’ont pas d’expériences,qui ont des ambitions,de réaliser leurs rêves de servir le pays « ,a déclaré madame Irène Vaweka.

Rappelons que “Tufaulu Pamoja”(réussissons ensemble) est un projet qui vise à amplifier la voix de la femme et celle des jeunes, pour leur participation aux instances de prise des décisions et au processus de paix.
Il est financé par l’ambassade de la Suède en RDC,à travers l’organisation Catholic Agency for Overseas Développent(CAFOD), passant par la CEJP.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Marc Soupa passe la main à madame Clara Buelhoff à la sous – délégation du CICR/ Bunia
Next post Irumu : une femme grièvement blessée après une dispute entre deux militaires FARDC à Komanda