Bunia: des jeunes sensibilisés contre les discours de haine

La structure dénommée « jeunes intercommunautaires congolais » coordination de l’Ituri, a clôturé le vendredi 9 novembre 2022, une série d’activités organisées en ville de Bunia, sur les discours contre la haine.

Au cours de cette activité de clôture à laquelle le gouverneur militaire a participé, le coordonnateur de cette structure juvénile a demandé à tous les jeunes de l’ituri de pratiquer le vivre ensemble et de lutter contre les messages de haine afin que la paix soit effective dans cette province.

 » Nous sommes obligés de vivre ensemble, nous sommes appelés à ne pas vulgariser les faux messages, des messages de haine « , a lancé François Kasereka.

M.Kasereka précise que cette structure est partie d’un constat selon lequel un climat de méfiance règne entre les communautés, voire les associations qui encadrent la jeunesse. D’où, il faut sensibiliser pour changer cette mauvaise manière de vivre.

De son côté, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’ituri se dit heureux de l’organisation de ce genre d’activité. Il a de l’occasion appelé les jeunes à la culture de pardon et à éviter des discours qui ne font que perdurer les violences.

« [•••] Au lieu de vous occuper de vos terres, vos minerais, vous vous occupez à vous entretuer. Arrêtez ça, cultivez la paix, le pardon [•••] », a t-il dit, avant de les appeler à donner de la considération aux forces armées de la RDC et de la police afin de mettre fin aux tueries qui ne font que retarder le développement en Ituri.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Fabrice Tibasima Maki salue les avancées enregistrées 8 ans après l’adoption de la résolution 2250 des Nations Unies
Next post Ituri : des acteurs de la société civile et des journalistes formés par RCN Justice et Démocratie sur la lutte contre la corruption