Ituri : Fabrice Tibasima Maki salue les avancées enregistrées 8 ans après l’adoption de la résolution 2250 des Nations Unies

Le huitième anniversaire de l’adoption de la résolution 2250 des Nations Unies, a été célébré le vendredi 09 décembre 2022. Une résolution qui met un accent particulier sur la participation des jeunes aux instances de prise des décisions, pour une contribution participative,active et effective pour la paix, sécurité et développement dans nos milieux de vie.

Dans un message lancé en marge de cette journée, Fabrice Tibasima Maki, coordonnateur provincial de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC), se réjouit de multiples avancées enregistrées en République Démocratique du Congo, huit ans après cette adoption. Il a évoqué principalement l’élaboration et l’adoption par le conseil des ministres du plan national pour la première génération allant de 2022 à 2026. En ituri précisément à Bunia,il indique que cette résolution a été vulgarisée grâce à l’administration militaire et de la division provinciale de la jeunesse ainsi que de leurs partenaires techniques dont l’UJCC à travers le projet Tufaulu pamoja, la MONUSCO et l’UNFPA.

 » […]La matérialisation de la promesse du Chef de l’État qui a toujours mis la jeunesse au centre de sa politique.Nous l’avons vu nommer de nombreux jeunes parmi les mandataires des entreprises et des dirigeants au niveau des ETD.Et dernièrement,tous avons vécu l’organisation de la grande rencontre de l’échange du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo avec toutes les couches de la jeunesse représentées dans la ville-province de Kinshasa, dans la grande salle du congrès du palais du peuple,mais aussi lors d’une réception d’échange avec ces jeunes à la cité de l’Union Africaine[…] « , a-t-il écrit.

Occasion pour ce leader de la jeunesse de rappeler les jeunes et les groupes armés à la culture de la paix.

 » Nous demandons à tous les jeunes de privilégier les mécanismes de prévention des conflits,de résolution pacifique des conflits ainsi que la consolidation de la paix.Et aussi aux groupes armés de privilégier la paix tout en respectant l’engagement de Nairobi, d’inviter de s’attaquer aux éléments des FARDC et à nos paisibles citoyens.Au gouvernement congolais, d’accélérer avec l’effectivité de PDDRC-S pour permettre de capitaliser les points d’accord des groupes armés « , a-t-il ajouté.

Par ailleurs,M. Tibasima indique qu’après la ville de Bunia,la prochaine étape sera consacrée à la vulgarisation de cette résolution dans les 5 territoires composant la province de l’Ituri ainsi que la confection des questionnaires d’enquête permettant l’élaboration de plan d’action provincial/Ituri, adapté à la réalité de cette province.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : au moins deux personnes meurent asphyxiées au quartier Ndiba kodu dans la commune de Shari
Next post Bunia: des jeunes sensibilisés contre les discours de haine