Bunia: l’Asbl AFCD éprouve d’énormes difficultés pour l’encadrement des « enfants de la rue » sous sa responsabilité (Mme Christelle Alema)

L’Asbl dénommée « association des femmes au cœur du développement (AFCD) dit éprouver d’énormes difficultés pour encadrer 75 enfants de la rue sous sa responsabilité dont l’âge varie entre 4 et 17 ans,dont 5 filles et 70 garçons.

Inquiétude soulevée par sa coordinatrice nationale le samedi 06 août 2022,au cours de la cérémonie inaugurale d’un bâtiment pour l’hébergement de ces enfants au quartier police des frontières en ville de Bunia. Occasion pour elle d’appeller à l’implication de tous, pour sauver l’avenir de ces enfants abandonnés dont la plus part sont victimes des violences armées.

 » Nous voulons l’implication de tout le monde,car nous n’avons pas que 75 enfants de la rue sous notre encadrement,ils sont au moins à 2000 à travers la ville.Si nous pouvons changer au moins la moitié de ces enfants ça sera fantastique car c’est un danger que nous courons. Actuellement, nous avons besoin des soins médicaux pour ces enfants,nous avons une fille de 13 ans qui est enceinte,il faut un suivi spécial pour elle,il ya des enfants qui sont malades ici. Nous avons également besoin de la nourriture,des vêtements,des lits,des matelas.Bientôt c’est la rentrée scolaire,ils ont besoin des fournitures scolaires , même avec votre idée, ça va nous aider « ,a ainsi plaidé madame Christelle Alema Muzigwa, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Madame Alasha, conseillère du gouverneur de province en matière des affaires humanitaires et du genre qui a coupé le ruban symbolique,a invité cette structure à se mettre en ordre vis-à-vis du gouvernement provincial ainsi que participer régulièrement dans des réunions des humanitaires afin de profiter de certains avantages liés à ses objectifs.

L’AFCD qui a son siège dans la commune de Kintambo à Kinshasa,fut créée le 05 octobre 2011 et est déjà opérationnelle dans les provinces de Tanganyika et du Haut-Uélé. Elle poursuit plusieurs objectifs dont la formation de la jeunesse et la promotion de leurs initiatives, l’encadrement des personnes vulnérables( vieillards, femmes violées, enfants de la rue, enfants abandonnés…) ainsi que dans le secteur environnemental.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : incursion des miliciens de la CODECO à Mbidjo,un mort,un blessé grave et d’autres civils kidnappés(bilan provisoire)
Next post Irumu: les victimes de la double attaque des ADF en chefferie des walese vonkutu enterrés sous une forte émotion à Komanda