Djugu : incursion des miliciens de la CODECO à Mbidjo,un mort,un blessé grave et d’autres civils kidnappés(bilan provisoire)

Une nouvelle incursion des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a été signalée la matinée de ce dimanche 07 août 2022, précisément vers 8 heures,dans le territoire de Djugu en province de l’ituri.C’est le centre de négoce de Mbidjo, situé dans la chefferie des Bahema Badjere qui était la principale cible de ces rebelles, signataires de l’acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités.

Le coordonnateur provincial de la société civile de l’ituri qui alerte lavoixdelituri.com, dresse un bilan provisoire d’un mort,un blessé grave et 16 autres personnes emportées en brousse. Toutefois,il indique que ce bilan pourra s’alourdir dans les prochaines heures.

Tout en condamnant énergiquement cet énième acte criminel de ce groupe armé,l’ingénieur Dieudonné Lossa met à nouveau les autorités sécuritaires devant leurs responsabilités.

 » Aujourd’hui,les miliciens de la CODECO ont fait incursion dans le centre commercial de Mbidjo où ils ont tiré sur deux personnes.L’une a succombé suite à ses blessures graves et la seconde continue à suivre des soins dans une structure sanitaire de la place. Ils auraient emporté plus de 16 personnes dont la destination reste inconnue.La société civile forces vives de l’ituri condamne cet acte avec la toute dernière énergie car nous ne sommes pas un non état,nous sommes un état de droit. Nous invitons à l’occasion le gouvernement de l’état de siège à ménager aucun effort pour identifier tous ceux là qui se sont permis de venir tirer sur la population et qui ont kidnappé les gens ce matin « , a-t-il lancé.

D’autres sources dans la région qui confirment cette information, indiquent que parmi les personnes kidnappées on retrouve 5 hommes,8 femmes et 3 enfants sans donner d’autres détails. Pendant ce temps,un nouveau déplacement massif de la population est signalée dans la zone.

M. Lossa demande par ailleurs au gouvernement national de mettre à la disposition des militaires FARDC,des moyens conséquents en vue de sécuriser convenablement la population iturienne.

Rappelons que des attaques des groupes armés tant locaux qu’étrangers deviennent fréquentes ces derniers temps en territoire de Djugu et d’Irumu. Rien que pour les journées de vendredi 05 et le samedi 06 août dernier,plus de 40 morts ont été rapportés par les sources de la société civile. Au moins 20 civils ont été tués dans une double attaque attribuée aux terroristes ADF en chefferie des Walese Vonkutu (Irumu) sur la route komanda-Mambasa; ainsi que 20 autres à Mabendi,en territoire de Djugu,une œuvre du mouvement d’autodéfense dit « Zaïre ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : double attaque des ADF en chefferie des walese vonkutu, la CRDH parle de 20 civils tués et une vingtaine de maisons incendiées
Next post Bunia: l’Asbl AFCD éprouve d’énormes difficultés pour l’encadrement des « enfants de la rue » sous sa responsabilité (Mme Christelle Alema)