Bunia:des responsables des médias sensibilisés par la MONUSCO sur la couverture médiatique sensible au genre

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo(MONUSCO),en collaboration avec sa division provinciale du genre, a organisé ce vendredi 23 juin 2022,un atelier de formation sur la couverture médiatique sensible au genre, à l’intention des responsables des médias de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Trois thèmes ont été développés notamment par les délégués du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH),de la division provinciale du genre ainsi que celui des affaires politiques de la MONUSCO/Ituri. Il s’agit du rôle des médias dans la promotion des droits civiques et politiques des femmes candidates et électrices garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux ;les bons offices de la MONUSCO pour l’adoption des lois faisant progresser la parité hommes-femmes en RDC , avec un accent particulier mis sur la loi électorale en cours de révision;ainsi que les stéréotypes sexistes contre les femmes politiques dans les médias.

Selon les organisateurs, l’objectif est de promouvoir l’espace pour les femmes politiques dans les médias afin de faire progresser leur participation aux organes de prise des décisions,identifier les obstacles auxquels elles font face pour un accès équitable à l’espace médiatique, enfin,proposer des mesures à prendre par les médias pour lutter contre les stéréotypes et les discours sexistes à l’égard de ces femmes politiques.

Signalons que cet atelier qui est sanctionné par des recommandations issues des travaux en carrefour, a connu la participation de madame chef de division provinciale du genre, famille et enfant de l’ituri.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ligue 2 Zone Est A : après le CS Eldorado,le FC Mabanga de Ndrele gagne également par forfait le FC Ouragan de Durba
Next post Ituri:après la destitution de Steve Sengidha,Samy Jakwong’a désigné président fédéral du comité de crise de l’AFDC