Irumu : controverse autour de l’identité des auteurs du massacre de Masomé près de Komanda

Au moins 12 civils ont été lâchement abattus tôt le matin du vendredi 14 octobre 2022 dans leurs champs au village Masomé, situé à 7 kilomètres au nord-est de Komanda centre dans la chefferie des Basili, territoire d’irumu(Ituri).

L’association culturelle Kiaghanda Yira indique que toutes les victimes de ce massacre sont ses membres et pointe du doigt les membres d’une milice dénommée « Chini ya Tuna » de l’obédience Lesse, d’être les auteurs de ce carnage.

 » Ceux qui ont orchestré l’attaque sont des présumés Chini ya Tuna, car surplace nous avons retrouvé des lances et des flèches.Ils ont exécuté les Nande retrouvés dans leur milieu « ,a laissé entendre John Kihimba président de la communauté Kiaghanda Yira en territoire d’irumu.

En réaction, la communauté Lesse qui rejette en bloc cette accusation, dit ne pas reconnaître cette milice. Son président demande par contre aux autorités de mener des enquêtes sérieuses pour dénicher les vrais auteurs de ce massacre.

 » Cette entité n’est pas de la chefferie des Walese Vonkutu et jusqu’à présent nous ignorons ceux qui ont commis cet acte.Je demande à l’association Kiaghanda Yira de bien vérifier les informations avant d’accuser une communaut é »,a dit Dimanche Aute.

De son côté,l’administrateur militaire du territoire d’irumu estime que les auteurs de cette tuerie sont des bandits armés qui circulent dans la région.Le colonel Siro Nsimba promet s’impliquer pour sécuriser cette partie où plusieurs habitants de Komanda et environs font leurs champs.

Signalons qu’un dialogue intercommunautaire est organisé ce samedi 15 octobre 2022 à Komanda centre entre les Nande et les Lesse vivants dans la chefferie des Walese Vonkutu.Cette activité est convoquée par l’administrateur militaire du territoire d’irumu. Il est question de decanter plusieurs questions d’ordre sécuritaire et social pour renforcer la cohabitation pacifique entre ces deux communautés.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : au moins 12 civils tués par des inconnus près de Komanda
Next post Irumu : 4 rebelles de la « milice Chini ya Tuna » neutralisés par les FARDC près de Komanda