Irumu: les victimes de la double attaque des ADF en chefferie des walese vonkutu enterrés sous une forte émotion à Komanda

C’est sous une forte émotion que les corps des personnes tuées lors de la double attaque attribuée aux combattants ADF dans les villages Kandoy et Bandiboli en chefferie des walese vonkutu (Irumu),le vendredi 05 et le samedi 06 août dernier, ont été mis en terre le dimanche 07 août à Komanda, à 75 kilomètres au sud de Bunia,sur la route nationale numéro 4.

Ces corps ont été ramenés à Komanda par une équipe conduite par l’administrateur de territoire d’Irumu,le colonel Siro Nsimba,qui a accompagnée les volontaires de la croix rouge sur les lieux de drame. L’inhumation a eu lieu la soirée dans une fosse commune en présence de milliers de personnes,dont l’administrateur de territoire militaire lui-même.

Quinze (15) corps ont été enterrés sur place à Komanda,3 autres à Kandoyi suite à leur état de décomposition très avancée et 2 autres corps ont été ramenés à Marabo,dans la chefferie des Mobala,dont un motard et sa cliente.

 » La CRDH attribue la responsabilité de la persistance de l’insécurité dans cette zone au gouvernement congolais qui ne veut pas s’imposer pour nous ramener la paix durable. L’État congolais ne doit pas chaque fois se culpabiliser en disant qu’il fait face à un groupe terroriste « ,a ainsi lancé Christophe Munyanderu, coordonnateur du CRDH/Irumu, à lavoixdelituri.com, en marge de la dite cérémonie.

Pendant ce temps,un mouvement massif des habitants des villages Bamande,Takumanza et Bapiya est toujours signalé vers Mungamba et Komanda centre. Jusqu’au dimanche 07 août,la circulation sur l’axe komanda-Mambasa était encore coupée, plusieurs véhicules étaient obligés de rebrousser chemin.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: l’Asbl AFCD éprouve d’énormes difficultés pour l’encadrement des « enfants de la rue » sous sa responsabilité (Mme Christelle Alema)
Next post Ituri:la société civile s’oppose au déploiement de la force régionale en province pour combattre les groupes armés