Irumu: retour au calme à Komanda après les échauffourées entre les conducteurs des motos et les éléments des forces de l’ordre

Le calme est revenu à Komanda centre, chef-lieu de la chefferie des Basili, depuis le début de l’après-midi de ce vendredi 1er juillet 2022. Ceci, après des vives tensions entre les taximans moto et les éléments des forces de l’ordre de la place.

Ces conducteurs des motos protestaient contre la disparition d’un de leur depuis le mercredi dernier, alors qu’ il avait transporté sur sa moto deux éléments FARDC en direction de l’axe Komanda-Luna, mais seule sa moto a été retrouvée le jeudi vers Makayanga, route Komanda-Bunia.

 » Nous avons un profond regret de la disparition de notre cher Patrick. Nous avons amené le dossier ici à la justice, mais nous avons l’impression qu’ils sont dépassés. Ils doivent nous donner seulement le corps de notre collègue « ,s’est ainsi indigné un manifestant sous l’anonymat.

Sur place en plein centre de Komanda, les uns ont barricadé la route en brûlant des pneus, pendant que les autres se sont livrés au vandalisme des marchandises des commerçants.

Voulant les disperser, les éléments de la police ont tiré plusieurs coups de balles à l’air. Un parmi ces manifestants s’en est sorti grièvement blessé par balle et suit les soins appropriés à l’hôpital général de référence de Komanda.

La société civile locale qui condamne cet acte, qu’elle qualifie « d’un dérapage »de la part des certains éléments des forces de l’ordre, demande aux autorités compétentes de mener des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur ses auteurs, car poursuit Gustave Kakani son président,  » la population locale en a marre des comportements pareils ».

De son côté Jean-Pierre Lebisabo, président du conseil local de la jeunesse de la chefferie des Basili, appelle les siens à l’apaisement tout en précisant que des dispositions sont déjà mises en œuvre par les autorités pour que la solution soit vite retrouvée à ce problème.

Grâce à cette accalmie, des boutiques, magasins et autres maisons de commerce ont ouvert leurs portes.
Les officiels se réservent encore de tout commentaire quant à ce.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: une nouvelle salle polyvalente appartenant à un pasteur inaugurée par le vice-gouverneur de la province de l’Ituri
Next post Ituri: les jeunes et les leaders d’opinion sensibilisés à Bunia sur leur implication pour le retour effectif de la paix