Ituri: les jeunes et les leaders d’opinion sensibilisés à Bunia sur leur implication pour le retour effectif de la paix

Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a organisé le jeudi 30 juin 2022, un dialogue intergénérationnel à Bunia chef lieu de la province. C’était à l’occasion de la célébration de la 62 ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.

L’objectif était de soutenir les actions de la paix amorcées par le gouvernement central et les animateurs de l’état de siège.

Venus de tous les cinq territoires de la province dont Djugu, Irumu, Mahagi, Aru et Mambasa, ces jeunes ont été en face des différentes autorités et les personnalités influentes (leaders communautaires), afin de définir des mécanismes pour ramener la paix effective en province de l’Ituri.

Dans son mot, Madame Irène Vaweka, conseillère du gouverneur militaire en charge de la jeunesse, sports et loisirs ainsi que représentante de l’autorité provinciale dans ces assises, a demandé à toute l’assistance de se mettre ensemble, pour concrétiser la vision du Chef de l’État qui a instauré l’état de siège en Ituri, dans le but d’éradiquer tous les groupes armés.

« Comme c’est un dialogue qui parle de la paix, ce qui justifie l’appui du gouvernement provincial à ce dialogue parce que poursuivant le même objectif, celui de contribuer à la paix en ITURI », a-t-elle signifié.

Occasion pour elle de réitérer l’engagement du gouverneur militaire,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny,à soutenir toutes les actions visant à contribuer au retour de la paix dans cette partie du pays, particulièrement l’implication des jeunes pour cette fin.

 » Lorsque les conflits sont incontrôlables, les inégalités sont également inévitables et profondes.La force de la province de l’Ituri c’est la diversité culturelle. Pour la matérialiser, on doit appliquer la théorie de l’unité dans la diversité , donc profitez des différences des autres pour renforcer l’unité et non la division « ,a dit de son côté le vice-président national de la jeunesse du Congo, venu de Kinshasa pour la cause.

Par ailleurs, pour Smith Etumba, délégué de l’envoyé spécial de la jeunesse pour la charte de l’Union Africaine en RDC, venu aussi de Kinshasa, pour ramener la paix en Ituri, il faut que les communautés soient unies, afin que la paix soit une réalité.
Il a indiqué que ce dialogue a comme objectif de transmettre à la jeunesse des atouts pour contribuer effectivement à la paix dans cette province meurtrie par les groupes armés interethniques.

‹‹ Bien que les communautés soient divisées, le seul patrimoine culturel commun c’est l’Ituri que tout le monde doit protéger››, a-t-il lancé .

Selon lui, pour que la paix soit effective en Ituri, les autorités doivent pérenniser les actions de la paix au côté des jeunes et les leaders doivent s’approprier ces activités.

Il sied de rappeler que, ce dialogue a duré deux jours, soit du 30 juin au 1er juillet 2022. L’Ituri est la première province après la ville-province de Kinshasa, à avoir organisé ce genre de dialogue qui sera aussi organisé dans 8 autres provinces du pays. L’objectif est de pousser les jeunes à se sensibiliser mutuellement pour cesser d’appartenir dans les groupes armés afin de contribuer à la paix et au développement de leur province et du pays.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: retour au calme à Komanda après les échauffourées entre les conducteurs des motos et les éléments des forces de l’ordre
Next post 62 ans après l’indépendance de la RDC :Selon Sylvain Agenorwoth, « le pays n’appartient pas aux congolais »