Ituri: À Mongbwalu,le gouverneur militaire promet le déploiement des militaires dans des zones périphériques

Arrivée en commune rurale de Mongbwalu pour la toute première fois le vendredi 30 juin 2023, jour de l’anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny le désormais premier gouverneur iturien à avoir foulé le sol de cette agglomération du territoire de Djugu, a annoncé pour bientôt un déploiement de l’effectif militaire dans des zones périphériques de la commune rurale de Mongbwalu, notamment à Pluto, Mbidjo, Berunda et autres.

Accueilli dès son arrivée par Jean Pierre Bikilisende, bourgoumestre de la dite commune et par une foule immense venue pour son accueil, le gouverneur militaire accompagné de sa suite composée de plusieurs officiers de l’armée, a reçu le remerciement de la population de cette région minière pour avoir rendu praticable le tronçon routier Iga Barrière- Mongbwalu , qui enclavait davantage cette partie de la province de l’ituri.

Dans un meeting tenu au « rond-point Kirikou », le premier citoyen de la province qui restent déterminé de voir Mongbwalu devenir le poumon économique de l’ituri.

Nous voulons que Mongbwalu devienne le poumon de l’ituri, nous continuerons avec la réhabilitation de la route et nous ferons tous nos efforts pour que la sécurité revienne ici, d’ici un ou deux mois nous allons déployer les militaires ici et partout notamment à Pluto ,Mbidjo, Blaquete, Mbijo, Berunda et ailleurs » a-t-il promis dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Avec le message de pardon, réconciliation , de cohabitation pacifique, la cohésion sociale, le gouverneur militaire a lancé de nouveau un appel à la population iturienne et la jeunesse de déposer les armes pour donner la chance à la paix.

Dites à la jeune de déposer les armes. Pour que je touche à une arme, j’ai fait onze mois, je sais à quoi ça sert quand c’est entre la main de n’importe qui, qu’ils remettent les armes au P-DDRCS qui est là. Je vous ai dit si vous voulez la paix, si vous vous pardonnez, vous allez voir ce que va devenir l’ituri et particulièrement Mongbwalu » , a-t-il ajouté.

Rappelons que cette mission intervient après celle effectuée il y a quelques semaines en chefferies de Walendu Bindi,de Bahema Mitego,de Bahema Boga et de Banyali Tchabi.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 63ème anniversaire de l’indépendance: la NDSCI-Tshopo appelle à une prise de conscience nationale
Next post Mahagi : le Lion’s Club International offre des dons aux détenus et célèbre le changement à la présidence