63ème anniversaire de l’indépendance: la NDSCI-Tshopo appelle à une prise de conscience nationale

30 juin 1960 – 30 juin 2023, la République Démocratique du Congo a célèbré le vendredi 30 juin 2023, le 63e anniversaire de son indépendance, fruit d’une lutte acharnée menée par ses valeureux citoyens, dont certains ont payé le prix le plus élevé. Des héros tels que Kimbangu, Kimpavita, Okito, Mpolo, Kasavubu et Lumumba se battaient non seulement pour libérer les congolais de la torture, du fouet, du travail forcé et d’autres humiliations infligées par les colonisateurs, mais aussi pour que les congolais eux-mêmes prennent en main leur destinée et rendent leur pays plus beau qu’auparavant, comme le proclame notre hymne national.

Malheureusement, 63 ans plus tard, la situation générale du pays se détériore de plus en plus, a déclaré Me Christian Kambi, président de la NDSCI-Tshopo.

«L’économie est extravertie, le chômage persiste, les salaires sont misérables et l’insécurité galopante. À tel point que plus de cinq armées étrangères se déploient sur notre sol et une partie du territoire est occupée par le Rwanda.» déplore-t-il.

Selon Christian Kambi, la province de la Tshopo ne fait pas exception à cette triste réalité.

«Si nous plongeons dans les ruines de l’histoire, nous constatons également que la Tshopo régresse plutôt qu’elle n’avance. Les infrastructures de base sont quasiment inexistantes, et celles qui existent sont dans un état de délabrement avancé. Si un nouveau classement des meilleures villes du pays était établi,Kisangani, autrefois la troisième ville du pays, se retrouverait désormais à la 15e place.», a-t-il ajouté.

Face à ce constat alarmant, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile appelle à la prise de conscience de la population, car l’avenir de ce pays dépend de son niveau de conscience, de son patriotisme et de sa capacité à revendiquer et à exiger le changement.

Joseph Kikuni Paul depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : une dizaine de civils abattus par les rebelles ADF dans le territoire d’Irumu
Next post Ituri: À Mongbwalu,le gouverneur militaire promet le déploiement des militaires dans des zones périphériques