Ituri : bras de fer ouvert entre la FEC et l’OCC

Le conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Ituri) menace de fermer des magasins, boutiques et stations-services si l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ne quitte pas les barrières situées aux entrées de la ville de Bunia. Décision prise à l’issue d’une réunion tenue le jeudi 15 septembre dernier à Bunia.

Le vice-président du conseil provincial de la FEC/Ituri a déploré au cours d’un point de presse animé le même jeudi, le retour de l’OCC dans des barrières de la DGRPI situées aux entrées de la ville de Bunia,pourtant dégarni avec d’autres services sur ordre du gouverneur militaire suite aux tracasseries.

 » Le 04 août 2022 répondant à la demande de la FEC/Ituri, le gouverneur de province a dégarni des barrières de la DGRPI ,tous les services tracasseurs à la satisfaction de tous les opérateurs économiques de l’ituri, malheureusement en date du 09 septembre la FEC a reçu contre toute attente et sans concertation une lettre pour la réinstallation de l’OCC à toute les entrées de la ville, alors qu’il était sensé être installé à la frontière et effectuer le contrôle de décharge des marchandises « ,a fait savoir Lucien Muliri.

Ainsi,la FEC/Ituri accorde 48 heures à l’OCC pour quitter ces barrières avant de prendre d’autres dispositions qui s’imposent.

« J’invite le service tracasseur de l’OCC qui est connu par tout le monde de quitter et de se retirer sans délai de 65 barrières qu’il a érigé avant que le pire n’arrive . Au cas contraire il y aura dans 48 heures la fermeture de tous les magasins, stations services et autres » a-t-il martelé de son côté Daniel Mugisa, président intérimaire de la FEC et responsable de la corporation des pétroliers en ituri.

L’Office Congolais de Contrôle (OCC)n’a pas encore réagi.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : rumeurs sur l’entrée des miliciens en ville de Bunia,le gouverneur militaire rassure et promet le pire aux fauteurs de troubles
Next post Ituri/Football : une sélection des joueurs de Bunia battue en amical par le FC Mabanga de Mahagi