Ituri : des acteurs de la société civile et des journalistes formés par RCN Justice et Démocratie sur la lutte contre la corruption

Ouverture le vendredi 09 décembre 2022 à Bunia d’une session de formation sur la lutte contre la corruption et l’accès à une justice de qualité pour combattre l’impunité et promouvoir les droits humains. Organisée par l’ONG Justice, cette série d’atelier qui ira jusqu’au 15 décembre prochain et qui s’inscrit dans le cadre du projet PARJ 2(Programme d’Appui à la Réforme de la Justice),vise à outiller des représentants des organisations de la société civile et des journalistes sur la corruption et les infractions assimilées en droit pénal congolais.

Plusieurs thématiques sont développées au cours de ces activités dont le fonctionnement du système pénal congolais,rappel sur quelques notions en journalisme,la corruption,les pratiques corruptives en phase pré-juridictionelle et juridictionnelle en droit congolais, rôles des organisations de la société civile et des journalistes dans la lutte contre la corruption pour ne citer que celles-là.

« Il est important de vulgariser toutes les initiatives qui sont faites afin de lutter contre la corruption,mais également sensibiliser les organisations de la société civile pour qu’elles puissent vraiment entrer dans la danse et qu’elles jouent leurs rôles par rapport au pouvoir public,dans le changement des mentalités « ,a fait savoir Innocent Dunia, coordinateur du dit projet, à lavoixdelituri.com.

Selon M. Dunia, à l’issue de ces assises ,les participants seront appelés à mieux accompagner les justiciables face aux pratiques de corruption auxquelles ils sont confrontés,mais aussi produire des contenus journalistiques adéquats relatifs à ce projet.

Débuté en février 2022,ce projet qui est mis en œuvre en ituri,au Kasaï, à l’Équateur et à Kinshasa ,a une durée de trois ans. Il est mis en œuvre par un consortium composé de RCN Justice et Démocratie, Avocats Sans Frontières(ASF) et Trial International.

Signalons que la journée internationale de lutte contre la corruption est observée chaque année, le 9 décembre, depuis l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la corruption le 31 octobre 2003, pour attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre ce fléau. Le thème retenu cette année est : « Dénoncer la corruption et défendre les valeurs démocratiques ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: des jeunes sensibilisés contre les discours de haine
Next post Ituri : le président provincial de la ligue des jeunes du PPRD démissionne