Ituri : Jean-Pierre Lacroix et Luboya N’kashama déterminés à restaurer la paix pour le retour des déplacés et réfugiés dans leurs milieux d’origine

En séjour dans la province de l’Ituri depuis la soirée du samedi 03 juin 2023, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations des nations unies a rencontré ce dimanche 04 juin, le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama dans son cabinet de travail.

Entre ces deux autorités, il était question de parler de la collaboration entre les forces de la MONUSCO et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, sur la protection des civils dans cette partie du pays.

Pour Jean-Pierre Lacroix, l’important pour le moment est d’aider la paisible population à regagner leurs milieux.

 » Déjà la présence de la MONUSCO avec la collaboration croissante des autorités congolaises, leurs présences font qu’il y a des civils qui sont protégés. Je suis venu plusieurs fois ici, rencontrer des populations, notamment au camp des déplacés de Rhoe, la population nous est reconnaissante. Au delà ce qu’il fait actuellement, il faut faire à sorte que les gens puissent retourner, l’objectif n’est pas que la population reste dans les camps des déplacés « ,a dit Jean-Pierre Lacroix dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com,au sortir de cette rencontre.

Occasion pour le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de rassurer la population la paix, car selon lui, le passage des certaines autorités en Ituri, c’est pour finir avec les ennemis de la paix.

 » La population iturienne doit d’abord comprendre ce message pour savoir que l’Ituri est une priorité.J’étais à Goma pour rendre compte de la situation sécuritaire, nous avons reçu ici le procureur de la CPI, et donc aujourd’hui la boucle est bouclée.Maintenant nous devons nous attendre à la paix, ce que nous préparons est que la paix arrive « , a laissé entendre le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Signalons qu’après leur échange, Jean-Pierre Lacroix s’est dirigé en territoire de Djugu pour une visite au camp des déplacés de Drodro, avant de s’envoler à Kinshasa via Goma, dans la province du Nord Kivu.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : des comploteurs du fondateur de l’asbl « Umoja Initiative » arrêtés par la justice ougandaise
Next post Mahagi : un enseignant d’une école primaire retrouvé mort par pendaison au village Djupamba