Mahagi : un enseignant d’une école primaire retrouvé mort par pendaison au village Djupamba

La sous-coordination de la société civile, force vive, de la chefferie des War Palara en territoire de Mahagi alerte sur un cas de pendaison enregistré ce lundi 05 juin 2023. Il s’agit d’un certain Ukirwoth Jean Bosco, enseignant à l’école primaire Amenya de son état, qui est retrouvé mort. Originaire du village Djupacimvor, groupement Djupamba à la chefferie des War Palara à Mahagi, à plus ou moins 180 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. Le défunt laisse derrière lui huit enfants désormais des orphelins et une veuve. Il était âgé de 37 ans.

Mme Kayeny pa Mungu Patience qui livre l’information à lavoixdelituri.com,précise que la police nationale congolaise aussitôt informée, s’est vite déployée sur le lieu pour des enquêtes et a autorisé la levée de son corps pour l’inhumation.

 » C’était vers 6h30 de ce lundi 05 juin que son épouse s’est réveillée pour trouver le corps de son mari pendu dans sa maison en cours de construction. Sa femme interrogée justifie que son époux est sorti tôt le matin vers 4h pour la toilette, jusqu’au matin il n’est plus revenu alors qu’ils vivent sans problème il y a longtemps. La police nationale congolaise, après l’enquête a révélé qu’il est mort par pendaison et a autorisé la levée de son corps pour des dispositions d’inhumation  », renseigne-t-elle.

 » Pour le moment, comme c’est un cas en répétition à Mahagi, que la population ne se livre pas d’elle-même à la mort. Nous savons que c’est le bon Dieu, le créateur de la terre et du ciel qui met fin à la vie d’une personne. Des personnes qui sont citées dans des pareils cas, soit par force maléfique, un jour ils répondront de leurs actes  » , a lancé le numéro 1 de la société civile de cette entité.

Rappelons que c’est le nième cas de pendaison signalé en territoire de Mahagi en l’espace d’un laps temps. Il revient aux autorités compétentes d’investiguer pour dénicher les vraies causes de cette situation.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Jean-Pierre Lacroix et Luboya N’kashama déterminés à restaurer la paix pour le retour des déplacés et réfugiés dans leurs milieux d’origine
Next post Irumu:  » les arbres constituent le poumon de la vie de l’humanité » (Jean Androzo)