Ituri : le député Ezéchiel Bati Muki appelle les jeunes du territoire d’Aru à s’enrôler au sein des FARDC

Des mobilisations autour du message lancé le 03 novembre dernier par le Président de la République Démocratique du Congo relatif à l’enrôlement massif des jeunes au sein des Forces Armées de la RDC(FARDC) suite à l’agression rwandaise à travers le M23, se poursuivent à travers le pays, principalement dans sa partie Est. Des acteurs socio-politiques s’y mêlent en sensibilisant les siens.

Dans une note le mercredi 09 novembre 2022,Ezéchiel Bati Muki, député provincial de l’Ituri qui dit constater un manque d’engouement dans cette partie de l’Ituri, appelle la jeunesse d’Aru son territoire d’origine, à un enrôlement massif au sein des FARDC, à l’instar des autres provinces.

 » Chers jeunes frères et sœurs du territoire d’Aru, l’heure a sonné, saisissons cette opportunité nous offerte par le Président de la République, Chef de l’État pour intégrer massivement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),afin de mettre définitivement fin non seulement aux cas récurrents d’incursion à nos frontières, mais aussi et surtout, à l’infiltration de notre armée par des manœuvres des négociations « , a-t-il écrit dans ce document dont une copie a été réservée à lavoixdelituri.com.

Et d’ajouter :

 » Certes,cet appel intervient pendant que nos joues sont encore très humides et mouillées de larmes que nous avons versées et continuons à verser pour pleurer beaucoup de nos très chers frères tombés sur le champ d’honneur, notamment le colonel Agabu,le colonel Alege Papy,le capitaine Guy Guy Nzia Aubha,le capitaine Pariyo Gerson et tant d’autres: faut-il attendre une génération pour honorer les mémoires de nos frères,vaillants militaires dont les sangs sont versés sans que la paix ne soit revenue? Une telle situation doit interpeller notre conscience collective « .

Tout en félicitant et encourageant des congolais qui continuent à défendre le pays au sein des forces armées de la RDC,cet élu condamne par contre avec la dernière énergie,l’attitude de certains politiciens « en mal de positionnement »,qui découragent des jeunes au motif que le territoire d’Aru ne s’est pas vu honoré par la nomination d’un de leurs fils ou filles au grade du général plus de trois décennies.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : une femme grièvement blessée après une dispute entre deux militaires FARDC à Komanda
Next post Mambasa: une femme violée par un homme identifié au militaire FARDC à Makusa, l’ONG CRDH plaide pour l’ouverture d’enquête