Mambasa: une femme violée par un homme identifié au militaire FARDC à Makusa, l’ONG CRDH plaide pour l’ouverture d’enquête

Une femme d’une trentaine d’années originaire de la commune rurale de Mangina en territoire de Beni au Nord Kivu, qui exerçait ses activités champêtres, a été victime de viol le mardi 08 novembre 2022. L’auteur serait un militaire FARDC incontrôlé au village de Makusa situé à une dizaine de kilomètres au Nord de Mangina en groupement Mambembe en chefferie de babila Babombi en territoire de Mambasa(Ituri).

L’information est livrée le jeudi 10 novembre a la rédaction de lavoixdelituri.com le point focal de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mangina en territoire de Beni au nord Kivu.

 » Cette femme a été violée le mardi 08 novembre dernier aux environs de 16 heures locales par une personne en tenue similaire à celle des FARDC à quelque mètres du camp militaires, pendant que la victime revenait du champ pour rentrer chez elle à Mangina « , a-t-il indiqué.

Cette ONG des droits de l’homme demande au responsable de l’armée de Makusa d’ouvrir l’enquête en vue de démanteler le bourreau pour qu’il subisse la rigueur de la loi, car estime-t-il, cette situation ternie l’image de l’armée et risque de rompre le mariage civilo-militaire d’autant plus que c’est dans cette partie entité que la population du Nord Kivu s’aprovisionne en denrées alimentaires.

Notons que la victime est prise en charge dans une structure sanitaire de Mangina à 30 km a l’ouest de Beni en territoire de Beni .

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : le député Ezéchiel Bati Muki appelle les jeunes du territoire d’Aru à s’enrôler au sein des FARDC
Next post Mahagi: trois sujets ougandais dont deux militaires arrêtés à Kolokoto pour violation du territoire national