Ituri: le député national Serge Anyolitho parmi les intervenants à une conférence débat animée à Kinshasa

« Engagement citoyen pour une redevabilité parlementaire envers le souverain », c’est le thème développé par le député national Serge Anyolitho au cours d’une conférence débat scientifique animé à Kinshasa,le vendredi 09 septembre dernier, où il était l’un des orateurs. Une activité qui a connue la participation de plusieurs couches venues de différents coins de la capitale de la RDC.

Ce parlementaire iturien précisément du territoire de Mahagi,a présenté aux participants les rôles du parlement,ses organes et les activités réalisées par l’assemblée nationale pendant la session ordinaire de mars de l’année en cours. À en croire ce membre de la commission socio-culturelle de la chambre basse, parmi les 91 matières prévues par le calendrier de cette institution parlementaire, seulement 71 étaient traitées, documentées et 18 activités législatives ont été réalisées,dont la destitution d’un ministre de ses fonctions durant la dite session.

En outre,M. Anyolitho a indiqué que 22 lois votées ont été renvoyées au sénat pour la seconde lecture et 10 autres transmises à la commission pour insertion de différentes suggestions soulevées lors des séances plénières. À lui d’ajouter que la majorité de ces lois ont impactées positivement sur le quotidien de la population avant de suggérer au gouvernement de veiller sur leurs applications.

Signalons que cette activité était organisée par la dynamique des contrôles citoyens des activités des représentants du peuple en République Démocratique du Congo (DYCARP),en partenariat avec l’institut supérieur d’étude parlementaire (ISEP/Kinshasa).

Léon Mungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Football : Serge Mbidjo Nguna élu président du CS Eldorado
Next post Mambasa: les FARDC neutralisent 5 Maï Maï Kyandenga à Teturi et au carré minier Jérusalem