Ituri : les 6 nouveaux élus d’Aru appelés à signer un cahier de charge avec les forces vives avant leur départ pour Kinshasa (Donatien Kanyi Nzia)

Dans un message de félicitations adressé le lundi 15 janvier 2023 aux heureux élus nationaux du territoire d’Aru en Ituri, l’acteur politique, Donatien Kanyi Nzia a exhorté les forces vives à procéder à un échange d’idées constructives avec les nouveaux élus du territoire d’Aru avant leur départ pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Tout en félicitant personnellement chacun d’entre eux,le sociétaire du parti présidentiel les a toutefois invités à dépasser le clivage politique qui a prévalu lors de la campagne électorale et de travailler pour l’intérêt de leur circonscription électorale.
« Je vous félicite vivement, vous tous les 6 heureux élus de notre territoire à l’occurrence, Adjule Akisu Raymond, Draza Atsule Jean-Claude, Adjio Gidi, Néné Kashinde Avodjoa, Banio Debho Daniel et Amule Arakayo Kizito. Je souhaite à tout et chacun un fructueux mandat à l’assemblée nationale. S’il faut vous prodiguer un conseil à ce stade, je vous convie tous à vous élever au dessus des différentes confrontations de la campagne électorale.Surtout, faites attention aux extrémistes, flatteurs et acteurs conflictuels quelque soit vos liens qui vous unissent à eux », a t-il lancé.

Par ailleurs, ce candidat député national aux élections législatives du 20 décembre dernier a exhorté la population du territoire d’Aru à afficher les attitudes de l’unité et d’amour envers tous les élus.

« Aussi,voudrais-je attirer l’attention de nous, population d’Aru, sur quelques attitudes negatives qui de fois ne sont pas de nature à promouvoir l’unité entre les élus.Nous devons nous garder de ces attitudes peu recommandables telles que : 1. l’appropriation des élus sur base des chefferies, groupements, religions.Le discours selon lequel tel ou tel autre élu est le nôtre est presque encré dans notre mental au point que nous en arrivons à influencer le comportement de certains élus dans leur vécu quotidien. 2. le rejet tacite des élus considérés comme ceux des autres communautés,contrairement, certains espaces soit groupements, chefferies… dont aucun originaire n’est représenté n’hésitent souvent pas à tenir le langage du genre  » nous n’avons pas d’élus… » Ceci développe une attitude de rejet tacite vis-à-vis des certains élus du territoire.3.Enfin, l’apologie du conflit. En effet, l’idée selon laquelle nos élus ne s’entendent pas entre eux est au centre de nos discours, celà souvent à l’occasion de rien. Il y en a qui vont jusqu’à conseiller tel ou tel autre élu à faire attention à tel et tel autre, suscitant et développant ainsi un climat malsain et de méfiance souvent entretenu par des faux rapports des membres des Etats majors spécifiques restés à la base » ,a t-il ajouté dans ses propos recueillis par lavoixdel’ituri.com.

En outre, Donatien Kanyi Nzia, propose aux forces vives de réunir les 6 heureux élus d’Aru avant leur départ pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« Aussi, mon souhait est que les notables, société civile, jeunesse et bref les forces vives du territoire réunissent nos élus avant leur départ pour Kinshasa.C’est dans 15 jours que la session extraordinaire s’ouvre.Cette période est suffisante pour organiser une telle rencontre au niveau du territoire pour statuer sur les points spécifiques de notre entité territoriale déconcentrée »,a-t- il conclu.

Signalons que Donatien Kanyi Nzia est l’un des ambitieux candidats gouverneurs de la province de l’ituri.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : 9 morts, des personnes et biens emportés en territoire de Mambasa
Next post Irumu : le chef du groupement Banjabulu blessé par des bandits armés