Ituri: les éleveurs des caprins et porcins dénoncent les tracasseries militaires sur la route Mahagi – Bunia

Ces commerçants éleveurs de leur état,venus principalement du territoire de Mahagi en Ituri,se plaignent des tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains éléments des forces armées de la RDC sur la route nationale numéro 27. Ils disent être obligés de payer chaque fois 500 francs congolais sur chaque bête et cela à chaque barrière, sur plus de 37 barrières dénombrées.

 » En tout cas, nous ne savons pas que dire, nous quittons Mahagi pour arriver à Bunia, plus de 37 postes des militaires FARDC sur la route.Ils nous demandent 500 FC sur chaque bête. Nous ne gagnons rien pourtant nous avons des familles qui attendent quelque chose de nous « ,a ainsi dénoncé l’un parmi eux à lavoixdelituri.com.

Ce traitement rencontré sur la route fait réfléchir dans le sens où si un véhicule contenait au moins 30 bêtes, ce qu’un éleveur dépenserait 15.000 FC à chaque barrière, multiplier par 37 ce qui donnerait 555.000 FC, qu’ils perdent à chaque voyage sur cette route.

Reconnaissant cette situation et devant ce cris des paisibles citoyens, le porte-parole de l’armée en ituri , le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, rassure que des dispositions sont déjà prises pour en finir avec ce comportement dans le chef de certains éléments FARDC « indisciplinés ».

 » Nous sommes étonné qu’à l’heure actuelle nous assistons encore aux éléments isolés, nous condamnons ces actes. Depuis que le gouverneur militaire est en ituri nous parlons toujours des tracasseries.Tout ceux là qui se croient être au dessus de la loi, ils seront arrêtés, nous comprenons le cris de la population « ,a-t-il déclaré.

Mais, des témoignages recueillis ,font état d’une pratique existante communément appelée » rapport « , que des agents de d’ordre et de sécurité ont mis en place sur terrain, ce qui met en mal la population commerçante.

Avec cette allure, si une chèvre coûtait 50 dollars américains, 30 chèvres donneraient 1.500 dollars américains, soit 3 millions de francs congolais, la tracasserie routière elle-même soustrait 555.000 francs congolais soit une perte de 277.5 dollars américains par tour. Une situation qui impacte négativement sur l’économie de ces paisibles éleveurs qui ne dépendent que de leur activité pour survivre.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Sports:Basket-ball, le programme de demi-finale désormais connu dans les deux versions
Next post Ituri/Football:le gouverneur militaire achète les billets d’avion à toutes les équipes féminines pour leur déplacement à Kinshasa