Ituri : l’idéal du système LMD c’est que l’étudiant soit maître de sa propre formation (C.T Lolo Bithum)

Les étudiants du système Licence Master Doctorat (LMD) sont appelés à beaucoup travailler pour l’auto-formation. Appel du chef de travaux,Maître Lolo Bithum Lopa, président du corps scientifique de l’Université de Bunia.

Ce cadre universitaire qui s’est confié à lavoixdelituri.com, a rappelé les étudiants leurs rôles dans ce nouveau système d’enseignement instauré au niveau supérieur qui est à sa seconde année depuis sa mis en application.

« (…)Je crois que les étudiants du système LMD doivent comprendre que ce sont eux, qui sont sensés plus travailler.Avec ce système, c’est l’étudiant lui-même qui se forme avec ses propres efforts, ses propres recherches.L’idéal du système LMD c’est que l’étudiant soit maître de sa propre formation », a souligné, Maître Lolo Bithum Lopa.

À l’en croire, les étudiants doivent éviter de penser qu’il est impossible de reprendre l’année académique sous le système LMD. Il indique que pour monter d’auditoire, il faut atteindre un certain seuil de crédit.

« C’est très capital ce message, les étudiants du système LMD, vous pouvez reprendre l’année parce qu’il y a des exigences pour monter dans l’auditoire supérieur, vous devez avoir atteint un certain seuil de crédit, sinon vous ne pouvez pas passer dans l’auditoire supérieur.Mais aussi lorsque vous avez atteint ce seuil de crédit et que vous montez dans l’auditoire supérieur, l’année suivante, vous devez éliminer et le crédit de l’auditoire où vous êtes, et ce avec lequel vous avez monté, si non vous n’allez pas avancer », a-t-il ajouté.

Selon M. Lolo, c’est difficile d’aller en L3 si on a pas validé le crédit de L1 qu’on avait comme contentieux avec lequel on a monté l’auditoire mais aussi valider le crédit de L2 LMD conformément à la loi qui exige que pour monter d’auditoire, il faut valider au moins 75 crédits sur les deux semestres, à défaut de ne pas partir soit plus ou moins 45 crédits sur les 60 pour les deux semestres.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : le SYECO lève la grève après « des remontrances » de l’AT Militaire
Next post Journée du 17 mai :le parlement des jeunes salue les efforts fournis par les FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale