Ituri: manifestation anti-Monusco à Mambasa, les forces vives se disent « non concernées »

Le 13 et 14 mai dernier, certains habitants du territoire de Mambasa ont publiquement dévoilé leur indignation à l’arrivée de la Monusco ainsi qu’aux difficultés qu’éprouvent les organisations non gouvernementales à s’y installer. La société civile forces vives et la nouvelle société civile congolaise de ce territoire ont affirmé que certains de leur membres ont subi de menaces à l’issue de ces manifestations.

Dans leur déclaration rendue publique le 09 juin dernier, ces deux structures indiquent ne pas être à la base de tension qui s’était observée à Mambasa. Elles parlent plutôt d’un soulèvement spontané de la population ayant vu la Monusco venir s’y installer sans en avoir été informées.

« Il sied de signifier qu’il y a eu soulèvement spontané de la population le jour même de l’arrivée de la Monusco à Mambasa. Essayant les approcher, les représentants des structures ont reçu les raisons ayant occasionné ce soulèvement là ils citent : la sous-information et le non maintien de la paix.À ce sens, cette manifestation n’a été l’œuvre d’aucun représentant de structure pour être sujet d’interprétation,de règlement de compte et j’en pense …», peut-on lire dans leur déclaration,dont une copie a été réservée à lavoixdelituri.net.

Face à cette situation, les deux structures s’insurgent contre les intimidations et acharnements de la part des autorités.

Pour ce qui est des difficultés qu’éprouvent les ONGs à s’implanter à Mambasa, ces structures invitent les parties prenantes à accepter des projets qui devraient toujours être orientés vers l’intérêt de la communauté locale, ont-elles ajouté.

Jérémie Kaseke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa:la société chinoise Kimia Mining accusée de spoliation de deux sites miniers appartenant à une famille régnante
Next post Mambasa: démenti de la société chinoise Kimia Mining accusée de l’occupation illégale de deux concessions minières